
Archives


Tarte tatin aux coings et à la rose

Mousse d’automne aux coings

Dacquoise, chantilly et framboises
Une dacquoise à l'amande et noix de coco, de la gelée de cassis recouverte d'une chantilly au mascarpone et vanille et de belles framboises fraîches et françaises c'est le gâteau de la fête de ma mum ..et des autres !

Gaufre et chocolat façon churros …

Galette des rois… mages

Galette reine de la forêt

Tarte au citron et à la brousse
De la brousse et beaucoup de citrons jaunes en réserve, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de retrouver la saveur d’une pâtisserie corse le fiadone que j’avais découverte lors d’un séjour sur cette magnifique île où la gastronomie est bien présente. Je n’ai pas chercher du véritable brocciu à Beaune. En aurais je trouvé ? C’est un produit rare et précieux.
J’ai donc utilisé la brousse qui s’ennuyait un peu dans le réfrigérateur avec laquelle j’ai préparé un appareil que j’ai coulé sur une pâte sablée. Oui ! au fond de ma mémoire il y avait de la pâte… Afin d’éviter tout débat j’ai fait quelques recherches sur Internet afin d’être sûre de bien nommer mon souvenir gourmand:
Fiadone : originaire du nord de la Corse ce serait plutôt un flan
ou
Ambrucciata originaire du sud de la Corse serait la même préparation mais coulée sur une pâte sablée ou feuilletée
Je me garderais bien de nommer ma réalisation par l’un de ses deux noms car en ce qui concerne la réalisation j’ai pris de la distance comme toujours. Donc ce sera simplement

Mignardises ou petits desserts aux fraises
et oui on a peut être le temps en ce moment de cuisiner mais de temps en temps c'est bien d'en mettre la plein la vue en un rien de temps !
Pas de proportions juste une idée !
