Archives

Le Fontainebleau

Cela faisait longtemps qu’il me faisait de l’oeil… Je l’ai longtemps cherché dans ma région mais en vain. En ballade à Paris, Avenue de Saint Ouen dans le 18ème je suis rentrée dans une fromagerie qui oooh miracle en proposait à la vente et de plus fabriqué à la demande et ceci grâce à une machine très perfectionnée faisant chantilly et fontainebleau. Avec quelques gariguettes, des éclats de meringue mon rêve était exaucé.

Il y a quelques jours à Beaune, que ne vois je pas au rayon des produits laitiers d’une enseigne bien connue dans les produits frais ? Des fontaibleaux nature ou avec coulis de fruits..J’opte pour le nature pas mal mais ce ne fut pas le choc attendu.. D’où l’idée d’essayer de le faire moi même… C’est d’une facilité déconcertante et très gratifiant..C’est mon côté fermière, transformer le lait en fromages, fromages blancs, yaourts aurait été un métier qui m’aurait plu aussi…

A vos tabliers c’est facile et très gourmand !

Patidou,tout doux tout choux ….

Le patidou fait partie de la famille des courgettes et citrouilles.Très présent sur la blogosphère « cuisine » du fait de son joli minois et de son  agréable goût de châtaigne -voir de noisette- il se décline en version salée – très souvent farçi- mais aussi sucrée.

C’est vers cela que tend ma recette..J’utilise le patidou dans tout son ensemble et le farçi d’un mélange  composé d’ingrédients  gourmands et parfumés aux saveurs automnales…

 

Pavlova des îles

Cette  meringue aérienne  recouverte d’une crème fouettée et de fruits frais de saison doit son nom à la célèbre ballerine russe Anna Pavlova. En effet après une tournée de cette dernière en Nouvelle Zélande ou en Australie (les deux pays se disputent la paternité de cet entremet)  le chef d’un grand restaurant aurait inventé ce dessert tout en légèreté comme l’étaient les entrechats de la danseuse! Continuer la lecture de Pavlova des îles