Bavarois printanier et crème de chèvre frais
Des petits pois se transforment en un bavarois salé décoré d’une crème de chèvre frais et de petits légumes croquants
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps d’Attente
4heures
Portions Temps de Préparation
4personnes 30minutes
Temps d’Attente
4heures
Instructions
  1. Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide. Dans une casserole, mettre un fond d’huile d’olive et faire suer l’échalote ciselée. Ajouter les petits pois et laisser cuire à l’étuvée 5 minutes.
  2. Ajouter la moitié de la crème liquide ( soit 10cl) ) et cuire à couvert en remuant de temps en temps. Dès que les petits pois sont tendres arrêter la cuisson.
  3. Mixer très finement la préparation et la passer au tamis. La réchauffer légèrement et ajouter la gélatine essorée puis mélanger. Laisser refroidir au réfrigérateur une dizaine de minutes.
  4. Monter en crème fouettée le reste de crème liquide soit 10 cl. L’incorporer délicatement à la crème de petits pois,rectifier l’assaisonnement.
  5. verser la préparation dans les moules préalablement passés sous l’eau froide et non essuyés. Laisser prendre au réfrigérateur idéalement 4 heures minimum.
  6. Une demie-heure, trois quart d’heure avant de servir mettre les moules au congélateur ( cela facilitera le démoulage).
  7. Préparer la garniture et la décoration : Mélanger le mascarpone et le fromage de chèvre frais, poivrez ou ajouter une belle pincée de piment d’Espelette ( qui parfume mais ne pique pas ).* Découper en bâtonnets les radis et en petits cubes ou petites rondelles la carotte.
  8. Démouler les bavarois . Les placer dans leur assiette de présentation. Garnir une poche à douille de crème de chèvre et déposer en sur chacun des bavarois. Compléter la décoration avec les petits bâtonnets de radis,les rondelles de carottes, quelques herbes fraîches, un peu de piment d’Espelette et quelques gouttes d’huile d’olive.
Notes

L’étape de congélation  est très importante car la juste dose de gélatine en fait un bavarois crémeux agréable en bouche. Augmenter la dose de gélifiant rendrait la préparation dure et caoutchouteuse.

Vous pouvez remplacer le chèvre frais par un fromage frais de vache ( type st Moret )

Le secret du piment d’Espelette

Bien sûr vous pouvez utiliser en saison des petits pois frais!