Chiffon cake paradise…
la base du biscuit est un chiffon cake garni d’une crème chantilly à la vanille et des billes de mangue zestées de citron vert.
Portions
4 à 6personnes
Temps d’Attente
12h
Portions
4 à 6personnes
Temps d’Attente
12h
Instructions
  1. Préchauffer le four à 160 ° Dans un cul de poule blanchir les jaunes d’ oeufs avec 50 gr de sucre semoule. Ajouter en mélangeant 30 ml d’eau, l’huile et les graines de la gousse de vanille. Puis ajouter la farine tamisée et mélanger délicatement afin d’obtenir une pâte homogène. Monter en neige les blancs d’ oeufs en ajoutant petit à petit le reste du sucre poudre (30gr) lorsqu’ils sont déjà bien montés. Les incorporer en deux fois dans la pâte. Beurrer uniquement le fond du moule ( pas les côtés ainsi le gâteau gonflera régulièrement ) Remplir le moule au 3/4 et enfourner pour 40 minutes. Vérifier la cuisson en piquant une aiguille au centre du gâteau elle doit ressortir sèche. Retourner le moule sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir le gâteau à l’envers.
  2. Une fois refroidi, passer une lame de couteau entre le gâteau et le moule et démouler. Couper en deux dans l’épaisseur. Vaporiser de rhum ou imbiber les deux disques du gâteau avec un petit sirop ( même poids d’eau que de sucre porté à ébullition et éventuellement parfumé selon votre choix avec un pinceau
  3. Monter en chantilly la crème froide ainsi que le sucre glace.Réserver
  4. Couper la mangue en deux en longeant le noyau avec la lame de couteau. A l’aide d’une cuillère parisienne prélever des billes de mangue et déposer le dans un plat ou saladier. Zester finement le citron vert et ajouter le jus sur les billes . Réserver.
  5. Torréfier la noix de coco – sur une plaque de pâtisserie étaler la noix de coco et l’enfourner pendant 10 mn à 130 ° éviter qu’elle ne colore l’effet est plus jolie si la noix de coco reste blanche. A la sortir du four mélanger immédiatement avec le sucre cristallisé. Réserver.
  6. Remplir la poche (ici j’ai utilisé une douille cannelée) de chantilly et pocher toute la surface du premier disque. Saupoudrer de noix de coco sucrée.Disperser selon votre envie les billes de mangue ( façon fraisier en ce qui me concerne ) à l’aide d’une spatule recouvrir le second disque de chantilly, saupoudrer de coco sucrée et le déposer sur le premier ( chantilly à l’intérieur ). Etaler ou pocher le reste de chantilly sur le haut du gâteau. Réserver au frais pendant une nuit minimum (dans une boîte hermétique ou sous une clôche). Avant de servir saupoudrer de coco sucrée et éventuellement zester un citron vert.
Notes

Pour un gâteau de 2 personnes diviser par deux les proportions. Cependant celui-ci se conserve tellement bien que vous pourrez en remanger le lendemain ou le surlendemain…il n’en sera que meilleur.

Vous pouvez aussi le réaliser en portion individuel.  Je vous conseille vivement de le réaliser la veille et de le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou sous une cloche.

le chiffon cake est à la pâtisserie américaine ce que le biscuit de Savoie est à la pâtisserie française, un gâteau  léger – comme un duvet d’oie – qui se peut se garnir de crème chantilly, pâtissière, mousseline, au beurre et de fruits ou se manger tel quel… Chiffon veut dire mousseline (la légèreté de cette étoffe).

Il est le cousin de l’ angel cake. Ces deux gâteaux américains auraient transités  par le Japon dans les années 50 puis  posés leurs valises en France, à Paris of course ! et ceci  à la pâtisserie Ciel où la pâtissière Aya Tamura les a remis au goût du jour.  La recette est déclinable en fonction de votre imagination et des ingrédients de votre placard.