Clafoutis aux mûres sauvages
Ce clafoutis de pâtissier est sublime, je l’ai rendu encore plus gourmand en ajoutant en fin de cuisson des morceaux de crumble à la noisette..crousti-fondant ..une belle recette dont la base peut être adaptée avec d’autres fruits en fonction de la saison.
Portions Temps de Préparation
6 15mn
Temps de Cuisson
30mn
Portions Temps de Préparation
6 15mn
Temps de Cuisson
30mn
Instructions
  1. Torréfier au four à 150° la poudre de noisette (pour la pâte) pendant 10 à 15 mn la poudre doit être brune. Laisser refroidir hors du four. Augmenter la température du four à 180°. Dans un récipient mélanger la crème avec la poudre de noisette torréfiée, la farine et le sucre. Ajouter les oeufs, le rhum et le beurre fondu chaud. Mixer pendant 10 secondes.
  2. Beurrer le moule et saupoudrer le de poudre de noisette recouvrir de confiture de mûre. Disposer les mûres et recouvrir de pâte. Enfourner 20 mn. Mélanger grossièrement à la main tous les ingrédients du crumble afin de garder la pâte en morceaux. Sortir le moule du four et recouvrir le clafoutis de morceaux de crumble cru. remettre au four 10 à 15 mn.
  3. Le clafoutis de démoule très facilement j’ai utilisé un moule à manquer en métal et revêtement anti adhésif. vous pouvez saupoudrer la surface du clafoutis d’un voile de sucre glace Déguster à température ambiante ( éviter la conservation au froid).
Notes

L’ajout du crumble apporte beaucoup de gourmandise…mais ce n’est pas obligatoire.
Afin de disperser les morceaux de crumble cru sur la clafoutis il faut que la pâte soit cuite en surface .

d’après une recette de Christophe Felder tirée de son livre “les clafoutis de Christophe”.