Fleur de citronnier
Une recette de base ( celle du gâteau au yaourt). On remplace ce dernier par de la ricotta, l’huile par une huile d’olive herbacée, et la vanille par le zeste et le jus de beaux citrons jaunes.
Portions Temps de Préparation
6 10minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 15minutes
Portions Temps de Préparation
6 10minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30minutes 15minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Dans un récipient verser la ricotta, la farine, le sucre, l’huile, les oeufs et la levure. Mélanger vivement de façon à obtenir une pâte bien homogène.
  3. Ajouter le zeste finement râpé et le jus des deux citrons. Mélanger à nouveau.
  4. Verser dans un moule préalablement beurré ou huilé la pâte et enfourner pour 30 minutes. tester la cuisson en plantant une lame de couteau au milieu du gâteau ( elle doit ressortir sèche).
  5. Laisser refroidir dans le moule pendant 15 minutes. Démouler le gâteau sur une grille et laisser complètement refroidir.
  6. Porter à ébullition l’eau et le sucre. Hors du feu ajouter en fonction de votre goût le limoncello. Imbiber généreusement (à l’aide d’un pinceau) de sirop encore chaud le gâteau froid.
  7. Laisser refroidir à température ambiante.
Notes

J’utilise  une huile d’olive au fruité vert  qui apporte une note herbacée et délicate.

Pour tout savoir sur le limoncello

On peut utiliser un sirop de citron fait maison ou du commerce pour imbiber le gâteau sans alcool dans ce cas le booster avec du zeste de citron jaune ou vert  râpé ou seulement infusé.

Pour obtenir un zeste de citron très fin j’utilise la célèbre râpe / zesteur de marque américaine qui m’est indipensable! je n’ai aucune action dans cette marque mais c’est l’originale et du très bon matériel.