fougasse

Fougasse

Entre la fougasse et le pain semoule du Maghreb, cette recette deviendra la complice  de vos apéritifs, buffets ou soirée TV.

Comme toute pâte à pain il faut prévoir  2 à 3 bonnes heures minimum de levée.

fougasse
Fougasse
Imprimer la recette
Une pâte à pain composée de farine et semoule de blé, d'huile d'olive, d'herbes parfumées...c'est un délice avec des dips !
fougasse
Fougasse
Imprimer la recette
Une pâte à pain composée de farine et semoule de blé, d'huile d'olive, d'herbes parfumées...c'est un délice avec des dips !
Instructions
  1. Délayer le levure fraîche dans 25 cl d'eau tiède
  2. Mélanger dans un cul de poule la farine, la semoule, le sel et le sucre et les herbes aromatiques choisies.. Faire un puits y verser la levure et l'huile d'olive. Bien mélanger puis pétrir vigoureusement. Filmer le cul de poule et mettre la pâte à lever dans un endroit chaud pendant minimum 1 h 30. La pâte doit doubler de volume.
    la fougasse
  3. Sortir la pâte du cul de poule et la poser sur le plan de travail.La dégazer et la retravailler pendant 1 à 2 minutes, puis l'étaler ( avec les mains ) en rectangle ou carré sur une plaque huilée. La couvrir d'un torchon propre et la laisser lever pendant une bonne heure. A l'aide d'un pinceau badigeonner la fougasse avec un peu d'huile d'olive. Marquer la pâte en enfonçant de façon régulière deux doigts afin de faire comme des petits puits. Piquer la pâte de petites branches de romarin ou thym frais ainsi que des olives noires non dénoyautées. Saupoudrer d'un peu de fleur de sel . Enfourner thermostat 200° pendant 20 minutes A la sortie du four badigeonner un peu d'huile d'olive au pinceau la surface de la fougasse. Déguster tiède c'est encore meilleur !
  4. fougasse
Notes

Plus ou moins de convives ? positionner votre curseur sur le chiffre à l'intérieur du rectangle (à côté de portions ) surligner et taper le vôtre. Les  nouvelles proportions s'afficheront comme par magie !!

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.