Galette des roi La belle dijonnaise
Une galette traditionnelle dont la crème d’amande est agrémentée de bâtonnets d’amandes, de baies de cassis et de tranches de poires fraîches, un clin d’oeil gourmand à ma belle Bourgogne !
Portions Temps de Préparation
8personnes 30mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
40mn 1h
Portions Temps de Préparation
8personnes 30mn
Temps de Cuisson Temps d’Attente
40mn 1h
Instructions
  1. Amandes torréfiées : Préchauffer le four à 150° Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé étaler les amandes en bâtonnets ou concassées ou effilées. Enfourner pendant 10 à 15 mn ( les amandes doivent dégagées leur parfum) et ne pas être trop dorées. Laisser refroidir hors du four .
  2. Sur du papier sulfurisé, étaler la pâte feuilletée (3 à 4 mm) détailler deux cercles de 22 cm de ø. Réserver au frais.
  3. La crème d’amande : Dans le bol du robot (équipé de la feuille) déposer le beurre et le sucre et mélanger. Ajouter les oeufs en continuant à mélanger puis la poudre d’amande. Réserver.
  4. Montage de la galette : Sur un disque de pâte feuilletée déposer à la poche à douille 1/3 de la crème d’amande en partant du centre jusqu’à 2 cm du bord . Disposer en rosace les tranches de poires. Pocher le reste de la crème d’amande. Disperser les baies de cassis ainsi que les bâtonnets d’amande. Placer la fève.
  5. Recouvrir du 2 d disque de pâte feuilletée. Souder et chiqueter les bords de la galette. Passer à la dorure. Décorer à l’aide d’une pointe de couteau. Repasser une couche de dorure. Réserver au frais au moins 1 h. Cuire à 180° durant 40 /45mn Laisser refroidir sur une grille à tarte. Déguster tiède
Notes

Pour modifier les proportions, passer le curseur sur le nombre de portions et à l’aide des flèches  choisir le nombre de convives ! c’est magique !!