Granité de gaspacho
Recette d’été par excellence, le gaspacho est  rafraîchissant et en version glacée dans un joli verre avec sa garniture taillée en brunoise il est du plus bel effet !
Temps de Préparation
10mn
Temps d’Attente
12 hou 1 nuit
Temps de Préparation
10mn
Temps d’Attente
12 hou 1 nuit
Instructions
  1. Couper les légumes en morceaux et déposer les dans un saladier ou boîte plastique. Imbiber le pain de vinaigre. L’ajouter aux légumes ainsi que 2 dl d’huile d’olive et le sel. Fermer hermétiquement le récipient et mettre au réfrigérateur pour 12 h.
  2. Verser le mélange de légumes dans la cuve du blender et mixer en vitesse lente en ajoutant petit à petit le reste de l’huile d’olive. Continuer à mixer en vitesse lente et ajouter l’eau. Réserver au frais
  3. pour un gaspacho glacé : 1ère version : verser le gaspacho dans la cuve de la sorbetière ou turbine. la préparation étant très aqueuse le granité va se former très naturellement. 2 de version : verser le gaspacho dans un plat ( style plat à gratin) sur une petite épaisseur. Mettre au congélateur et au bout d’une heure, gratter la surface du gaspacho avec une fourchette. Remettre au congélateur et renouveler l’opération toutes des 30 mns jusqu’à obtention du granité.
  4. Pour servir : vous aurez au préalable réservé verres ou coupes au réfrigérateur voir au congélateur ( ne pas les oublier). Déposer le granité dans les verres, décorer avec une brunoise des légumes composant le gaspacho, légèrement assaisonnée d’huile d’olive et de fleur de sel. Décorer avec un gressin, une petite feuille d’huile d’olive. Servir sans attendre.
Notes

La recette du gaspacho est tirée du livre

toute l’année gaspacho du chef Alberto Herraiz