Galette des rois… mages
Un délicieux et croustillant feuilletage garni d’une crème d’amande légèrement parfumée à la fleur d’oranger et parsemée de fruits secs colorés et croquants..
Portions
6personnes
Temps de Cuisson
35mn
Portions
6personnes
Temps de Cuisson
35mn
Instructions
  1. Sur une plaque à pâtisserie étaler la pâte feuilletée (assez épaisse) 4 à 5 mn. Découper 2 disques un de Ø 20 cm et un Ø 22 cm. Réserver au réfrigérateur
  2. Réaliser la crème d’amande : Pour torréfier la poudre d’amande, il suffit de l’étaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et de l’enfourner 15mn à 160°. Laisser refroidir hors du four. Mélanger le beurre pommade avec le sucre. Ajouter un par un les oeufs en remuant énergiquement. Finir par la poudre d’amande et l’eau de fleur d’oranger. Détailler les fruits secs tels que les abricots, dattes, figues en petits morceaux.
  3. Sur le plus petit disque de pâte pocher la crème d’amande en escargot en s’arrêtant à 2 cms du bord. Parsemer de fruits secs et appuyer légèrement afin de les faire rentrer dans la crème d’amande soyez généreux cela n’en sera que meilleur ! Placer la fève. Passer un peu d’eau sur le bord du disque et le recouvrir avec le plus grand . Souder les bords avec les doigts puis chiqueter la pâte avec une lame de couteau . Laisser reposer la galette ainsi montée 1 bonne heure au réfrigérateur ou 30 mn au congélateur. A l’aide d’une plaque recouverte d’un papier cuisson retourner la galette afin que le dessus devienne le dessous.
  4. La dorure : Battre le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et une pincée de sel. Passer la au pinceau en prenant garde de ne pas faire de coulure sur la tranche de la pâte ce qui l’empêcherait de gonfler. Réserver au frais. Repasser une seconde couche de dorure et replacer au frais au moins 15 mn. A l’aide du dos de la lame d’un couteau rayer la galette en fonction de votre inspiration. Piquer de quelques trous la galette à l’aide d’une pointe de couteau. Enfourner dans un four préchauffé à 200 ° pendant 15mn puis descendre la température à 180° pour 20 à 25 mn. La galette doit être dorée, le dessous comme le dessus. Laisser refroidir hors du four sur une grille. Déguster tiède !
Notes

L’eau de fleur d’oranger ( pas de l’arôme, la vrai ) moi j’adore ! si ce n’est pas le cas vous pouvez le remplacer par de l’Amaretto, du rhum ou tout autre alcool que vous appréciez.

mes fruits secs (abricots, figues, dattes) étaient très moelleux. Si ce n’est pas le cas vous pouvez  les faire tremper dans de l’eau ou du thé noir tiède une petite heure.

Le pas à pas d’un montage de galette en photos ici

Attention ne retourner la galette que lorsqu’elle est très froide .