Fontainebleau
Le fontainebleau…..tel un nuage laitier composé de fromage blanc égoutté et de crème chantilly…est un poème de légèreté à lui tout seul.
Portions Temps de Préparation
4pers 15mn
Temps d’Attente
2h
Portions Temps de Préparation
4pers 15mn
Temps d’Attente
2h
Instructions
  1. J’ai choisi du fromage blanc en faisselle produit de ma région..
  2. Sur un récipient poser une passoire dans laquelle vous allez étaler une étamine (pour moi un sac à lait végétal) cela peut être aussi de la gaze. Y déposer le fromage blanc. Réserver au frais pendant deux heures
  3. Au bout des deux heures le fromage est bien égoutté et est devenu bien ferme, le déposer dans un cul de poule. Monter la crème en chantilly, sucrer la avec le sucre glace (plus facile à dissoudre que celui en poudre). Délicatement l’incorporer au fromage blanc en soulevant la masse pour garder de la légèreté au mélange.
  4. Le Fontainebleau version encore plus gourmand : Au fond des verrines déposer du coulis de fruit (framboise sur la photo). Puis de la préparation Fontainebleau. Marbrer avec du coulis. Au moment de servir parsemer d’éclats de meringue et de quelques points de caramel au beurre salé .
Notes

Le caramel au beurre salé se marie très bien avec l’acidité de certains fruits rouges (framboises, cassis, groseilles).Si vous faites votre coulis veuillez à ne pas trop le sucrer et hors saison utiliser des fruits surgelés. A la place du coulis vous pouvez utiliser des fruits frais  (framboises, fraises en saison) et en ce moment des dés de poires fraîches ou caramélisés….ou un peu de confiture…

Vous pouvez parfumer la chantilly avec de la vanille en poudre ou grains de la gousse.

En utilisant une crème montée nature on doit pouvoir faire une entrée sympa avec des herbes, du concombre etc… à essayer …