Macaron Gerbet ou ” macaron parisien”.
ce joli petit biscuit tout en rondeur et couleur qui fond dans la bouche n’aura plus de secret!! à vos fourneaux !
Portions Temps de Préparation
25macarons 45minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30 minutes 24heures
Portions Temps de Préparation
25macarons 45minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
30 minutes 24heures
Instructions
  1. Effectuer les pesées. Mixer la poudre d’amandes et le sucre glace afin d’obtenir une poudre fine. Passer le tout au tamis.
  2. Monter les blancs d’ oeufs en neige, ajouter la moitié du sucre poudre,puis lorsqu’ils sont fermes serrer avec le reste du sucre et ajouter le colorant.
  3. Mélanger les deux préparations délicatement en soulevant la masse à l’aide d’une corne en plastique.Il ne doit plus rester de traces de blancs d’oeufs ou de poudre d’amande, le mélange doit être parfaitement homogène. Veuillez à ne pas trop travailler la pâte qui risque de trop se liquéfier, elle doit faire le ruban.
  4. Recouvrir les plaques de papier sulfurisé. Remplir la poche à douille de la préparation puis coucher la pâte en formant des petits ronds de 3 à 3 ½ cms de diamètre.
  5. Préchauffer le four à 160°. Laisser croûter les macarons à température ambiante ( la pâte ne doit pas coller au doigt). Enfourner environ 10 à 15 mns. Sortir la plaque du four et verser sous la feuille de papier un peu d’eau froide et la faire circuler sur toute la surface de la plaque ( cela facilitera le décollage des macarons).
  6. Réaliser la ganache : couper le chocolat en petits morceaux ou mieux hacher . Réserver dans un cul de poule.
  7. Faire chauffer la crème ( jusqu’à ébullition). verser la en une seule fois sur le chocolat. Attendre une bonne minute.
  8. Commencer l’émulsion : à l’aide d’un petit fouet ,mélanger doucement en décrivant un cercle au milieu de la préparation comme pour réaliser une mayonnaise.
  9. Lorsqu’une boule de chocolat apparait agrandir le cercle et continuer à mélanger jusqu’à ce que le chocolat est absorbé toute la crème.
  10. Une belle ganache lisse et brillante !
Notes

Pour réaliser facilement des  coques de macarons de taille semblable, il existe des tapis en silicone avec les empreintes, cela est bien pratique, le décollage est aisé ( pas besoin de couler d’eau sur la plaque  à la sortie du four).

Important : il est impératif de choisir un sucre glace ayant comme anti-agglomérant de l’amidon ( regarder la composition sur l’emballage).

Pour garnir les macarons : vidéo