Luté de bouillon thaï aux crevettes
Un délicieux bouillon aux épices thaï, quelques crevettes le tout recouvert d’un chapeau de pâte feuilletée… En route pour Paris /Bangkok !
Portions Temps de Préparation
4 15minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Portions Temps de Préparation
4 15minutes
Temps de Cuisson
30minutes
Instructions
  1. Décortiquer les crevettes et garder les têtes et carapaces à part. Ciseler finement les bâtons de citronnelle et les tiges de la coriandre. Ouvrer le piment retirer les graines et l’émincer finement.
  2. Dans une casserole mettre un peu d’huile d’arachide ou de coco, faire fondre l’ échalote ciselée puis rajouter les têtes et carapaces des crevettes. Continuer de faire suer quelques minutes en écrasant bien les têtes. Ajouter l’eau, la citronnelle et les tiges de coriandre ciselées, les feuilles de citronnier déchirées en 4. Laisser mijoter une quinzaine de minutes.
  3. Préchauffer le four à 200°
  4. Nettoyer les champignons de Paris, les couper en deux, voir en 4 ou 6 s’il sont gros et les arroser du jus d’un citron vert afin d’éviter qu’ils ne noircissent.
  5. Tailler la tomate épépinée en petits cubes ( on peut aussi préalablement la monder) Presser le jus du second citron vert et réserver.
  6. Découper des ronds de pâte feuilletée ( diamètre supérieur de 2 à 3 cms de la taille de vos bols) et les réserver au frais. Préparer la dorure : mélanger le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau froide réserver au frais
  7. Filtrer le bouillon dans une autre casserole à travers un tamis. Ajouter y le nuoc mam, le jus de citron vert, le piment, les champignons, la julienne de gingembre ,goûter et si nécessaire rectifier l’assaisonnement. Porter à nouveau le bouillon à ébullition.
  8. Dans chaque bol disposer 3 crevettes crues, quelques feuilles de coriandre, 1/2 feuille de citronnier, quelques cubes de tomate et recouvrir du bouillon chaud aux champignons et gingembre.
  9. Déposer sur le dessus de chaque bol un rond de pâte feuilleté appuyer bien sur les bord afin de coller la pâte. Passer la dorure au pinceau. Enfourner pour une quinzaine de minutes ( la pâte doit être bien dorée ). Servir à la sortie du four. Pour la dégustation il suffit de casser le chapeau de pâte et de le manger avec le bouillon. C’est la fusion…
Notes

Etant donné qu’il s’agit d’un bouillon minute, il est important que les ingrédients soient émincés très finement afin de libérer leur parfum en peu de temps.

Le nuoc mam est une sauce de poisson fermenté d’origine vietnamienne elle fait office de sel en parfumant aussi le plat, vous pouvez la remplacer par du sel ou de la sauce de soja claire.