Galette ” La tout citron”
Un croustillant feuilletage garni d’une frangipane au citron vert et d’un lemon curd très citronné, le tout ponctué de pointes de confit de citron. Beaucoup de fraîcheur dans cette galette dont la création m’a donnée entière satisfaction
Portions Temps de Préparation
6à 8personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 60minutes
Portions Temps de Préparation
6à 8personnes 30minutes
Temps de Cuisson Temps d’Attente
45minutes 60minutes
Instructions
  1. La crème d’amande : Travailler le beurre pommade avec le sucre
  2. Ajouter l’oeuf entier
  3. Puis la poudre d’amande, la farine et le zeste citron vert. Réserver
  4. La crème pâtissière : Mélanger l’oeuf entier, le sucre et le custard powder. Porter à ébullition le lait. Le verser sur le mélange précédent . Remettre à cuire et laisser épaissir ( la crème va devenir très épaisse,c’est normal). Hors du feu, ajouter le jus de citron jaune et bien mélanger afin d’obtenir une crème lisse. Laisser tiédir à température ambiante. Prélever deux tiers de la crème pâtissière et l’ajouter à la crème d’amande.Mélanger et réserver.
  5. Le lemon curd : Dans une casserole mélanger l’oeuf entier, le sucre, le jus de citron et la maïzena. Faire épaissir sur feu moyen en remuant en permanence. Ajouter le beurre et la marmelade de citron. Réserver.
  6. Etaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 à 3 millimètres. Découper un disque de 22 cm et un autre de 24 cm.
  7. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé déposer le plus petit disque. A l’aide d’une poche à douille réaliser à un cm du bord un cordon de frangipane puis un cordon de lemon curd et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. De part et d’autre déposer des petites pointes de confit de citron ou de marmelade. Ne pas oublier la fève.
  8. Recouvrir avec le second disque de pâte.
  9. Souder les bords en marquant la pâte avec une pointe de couteau ( ici un couteau pour ouvrir les huitres)
  10. Passer au pinceau de la dorure sur toute la surface. Décorer selon votre inspiration avec le dos de la lame d’un couteau. Repasser de la dorure. Avec une pointe de couteau percer la galette de plusieurs trous afin que la vapeur s’échappe lors de la cuisson Réserver au réfrigérateur durant une bonne heure.
  11. Préchauffer le four à 200°. Enfourner durant 15 mn. Baisser le thermostat à 175° continuer la cuisson 20mn. Saupoudrer la galette d’une fine couche de sucre glace et réenfourner pour une dizaine de minutes. A la sortie du four mettre la galette sur une grille et laisser refroidir à température ambiante Je l’ai décorée avec lamelles de zestes de citrons confits.
  12. Merci à Irène (maman) pour la confection express de la belle couronne . En plus c’est elle qui fut la reine!!
Notes

Choisir de préférence des citrons feuilles de Sicile très parfumés  et très juteux.

Ici le recette du confit de citron.

Vous pouvez aussi choisir d’autres agrumes : orange, clémentine, pamplemousse, yuzu

Le custard powder est un ingrédient à base de farine de maïs qui sert de base pour réaliser rapidement des crèmes . On le trouve au rayon cuisine du monde ( Angleterre) des supermarchés. Si vous n’en avez pas réaliser une crème pâtissière de façon traditionnelle.