Nems vietnamiens
La galette de riz dorée et croustillante, une garniture goûteuse et généreuse…nous voici à Hanoï…
Portions Temps de Préparation
20nems taille moyenne (70 gr pièce) 90minutes
Temps de Cuisson
20 à 30minutes
Portions Temps de Préparation
20nems taille moyenne (70 gr pièce) 90minutes
Temps de Cuisson
20 à 30minutes
Instructions
  1. Faire chauffer de l’eau jusqu’à ébullition et en recouvrir les champignons séchés. Laisser gonfler 10 mn. Retirer la partie dure du champignon ( son pied !). Faire de même avec les vermicelles de soja. Les égoutter et les couper avec une paire de ciseaux afin d’obtenir des vermicelles de 2 cm de long.
  2. La farce : Mélanger intimement tous les ingrédients de la farce .Poivrer généreusement vous pouvez saler avec du sel ou du nuoc mam -pour une saveur plus typique-.
  3. Les galettes : j’ai utilisé des galettes de forme carrée . Prendre une galette, la tremper dans un récipient rempli d’eau tiède la retirer immédiatement et la déposer sur votre plan de travail. Couper en deux une seconde galette, la tremper dans l’eau et la déposer au centre de la première -ainsi l’enveloppe de la farce sera renforcée -.
  4. Prendre de la farce, la former en boudin et la déposer en bas de la galette. Replier chacun des côtés afin de fermer les extrémités du nem.Puis commencer à rouler en serrant bien afin que la farce colle bien à la galette .
  5. Faire de même jusqu’à épuisement de la farce.
  6. Pour un meilleur résultat la cuisson se fait en deux temps. Précuisson : faire chauffer l’huile de friture et y déposer délicatement les nems. Ne pas en faire cuire trop en même temps car la friture risque de refroidire et les nems en se touchant risquent de se coller entre eux. Il arrive que des bulles se forment sur la surface de la galette – à l’aide d’un cure-dent ou d’une pique à brochette les crever dès leurs apparitions. Précuire 3 à 4 minutes. Egoutter les nems et les déposer sur du papier absorbant.
  7. Au moment de servir replonger les nems dans la friture jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Servir avec des feuilles de laitue ou batavia, de la menthe fraîche et de la sauce nem – faite à base de nuoc-mam, d’un peu de sucre, un jus de citron vert, de l’ail écrasé, du piment et des feuilles de coriandre ( pour ceux qui aiment )
Notes

Quitte à se lancer  dans la réalisation des nems, autant en faire une bonne fournée, régaler les amis ou les  congeler – après la pré-cuisson -. Surtout pas de décongélation finir la 2 de étape de la  cuisson qui forcément sera un peu plus longue.

Certains réalisent la farce avec du poulet pourquoi pas ?

A l’époque où je ne mangeais pas de viande je réalisais les nems avec du poisson blanc ( genre colin ou autre ) que je hachais et j’ajoutais à la farce beaucoup de coriandre fraîche hachée et du zeste de citron vert finement râpé.

nuoc-mam

Tous les ingrédients de cette recette se trouvent au rayon cuisine du monde de votre supermarché préféré.

Plus ou moins de convives ? positionner votre curseur sur le chiffre à l’intérieur du rectangle (à côté de portions ) surligner et taper le vôtre. Les  nouvelles proportions s’afficheront comme par magie !!