Soleil d’Automne
Une pâte brisée, de la compote de pommes et des pommes…. et beaucoup d’amour !
Portions
4 à 6
Portions
4 à 6
Instructions
  1. J ‘ai foncé un moule à tarte avec la pâte brisée ( un moule plus petit que la taille de la pâte déroulée ) il faut que cela dépasse. J’ai étalé la compote de pommes ( une belle couche ) attention qu’elle ne soit pas trop aqueuse sinon la laisser un peu s’égoutter dans un tamis vous pouvez aussi saupoudrer de poudre d’amande le fond de pâte avant d’étaler la compote. Peler et couper les pommes en quartiers et à l’aide d’une mandoline détailler les en tranches fines ou moyennes ( question de goût).Piquer les tranches de pommes dans la compote en partant de l’exterieur vers l’interieur en quinconce d’un rang sur l’autre . Plus les tranches seront épaisses mieux elles resteront droites et l’effet fleur plus visible. Les miennes étaient très fines. A l’aide d’un pinceau j’ai passé une couche de gelée de cidre sur les pommes afin qu’elles soient plus gourmandes. Vous pouvez aussi parsemer quelques noisettes de beurre et un peu de sucre roux.
  2. Puis j’ai travaillé les bords de la tarte. J’ai coupé en bandes la pâte qui dépassait et j’ai replié sur les pommes une bande sur deux, l’autre je l’ai coupée ( avec des ciseaux cette opération est très facile). Puis au four 190°.
  3. A la sortie du four j’ai démoulé la tarte sur une grille et j’ai repassé sur la tarte encore chaude une couche de gelée de cidre.. déguster tiède tout simplement. Ouaouh ! la simplicité est reine !