Soupe de fenouil et moules au safran
Une soupe très parfumée qui fait office de plat complet avec des moules, petits croûtons tartinés de tapenade… chut ! c’est pas les cigales qui chantent ?
Portions
4personnes
Temps de Cuisson
25mn
Portions
4personnes
Temps de Cuisson
25mn
Instructions
  1. Détailler en brunoise (petits cubes) le bulbe de fenouil et finement le poireau. Emincer les gousses d’ail après avoir enlevé le germe. Couper en cubes (plus gros que le fenouil) les pommes de terre préalablement épluchées.
  2. Diluer le safran dans un verre d’eau tiède.
  3. Faire revenir les légumes dans de l’huile d’olive chaude . Cuire quelques minutes en remuant de temps en temps (attention à ce que le poireau de brunisse pas). Ajouter les tomates concassées, le thym, laurier le pastis ( 2 bonnes cuillères à soupe),le safran et son eau de trempage,le fumet en poudre et couvrir d’eau à hauteur . Saler, poivrer, ajouter le piment écrasé et les grains de fenouil enfermés dans une mousseline ou dans un infuseur à thé et laisser mijoter doucement 20 25 mn. Le test sera de goûter un cube de pomme de terre qui doit être fondant.
  4. Pendant la cuisson de la soupe, nettoyer les moules et les rincer à grande eau.Egoutter. Les mettre à cuire à couvert dans une casserole avec un petit fond d’huile d’olive. Lorsqu’elles se seront ouvertes – jeter celles qui ne le sont pas- les décoquiller ( en garder quelques une avec la coquille pour la décoration). Filtrer le jus de cuisson et l’ajouter à la soupe.
  5. Tartiner les croûtons de tapenade. retirer de la casserole le thym, laurier et le fenouil en grains. Rectifier l’assaisonnement. Si vous servez à l’assiette, verser 2 ou 3 louches de soupe, disposer les moules décortiquées, celles en coquilles et caler les croûtons afin qu’ils ne trempent pas ds la soupe . Si vous servez dans la casserole ou dans une soupière ajouter les moules avec et sans coquille au moment de servir . Présenter les croûtons à part.
Notes

En ce qui me concerne le pastis (ou autre apéritif anisé) est indispensable à l’équilibre des saveurs de ce plat, il booste la saveur du fenouil et contrebalance celle du safran.

A la place de tapenade vous pouvez servir de la rouille ou de l’ aïoli.

Pour un plat encore plus complet vous pouvez ajouter quelques minutes avant de servir des lamelles d’encornets ou des crevettes crues…

Plus ou moins de convives ? positionner votre curseur sur le chiffre à l’intérieur du rectangle (à côté de portions ) surligner et taper le vôtre. Les  nouvelles proportions s’afficheront comme par magie !!