Tarte tatin aux poires et fruits secs
De délicieuses poires confites par le caramel qui lui sert de lit, quelques fruits secs et une couverture de pâte feuilletée…. C’est là que la simplicité rejoint la perfection…
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson
40minutes
Portions Temps de Préparation
6personnes 30minutes
Temps de Cuisson
40minutes
Ingrédients
Instructions
  1. Préparer les fruits : éplucher les poires. Les couper en deux, les évider . Torréfier les amandes en bâtonnets : les étaler sur la plaque du four et cuire à 150° pendant 15 mn ( attention les amandes doivent être juste dorées ) sortir et laisser refroidir
  2. le caramel : réaliser un caramel à sec ou si vous avez l’habitude avec un peu d’eau. Dès que vous obtenez une belle couleur ambrée ajouter le beurre et remuer hors du feu jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Le verser dans le moule en faisant en sorte d’en recouvrir tout le fond.
  3. Disposer sur le caramel les amandes et les pistaches.
  4. Disposer les demi-poires ( côté arrondi face au caramel ) en formant une rosace. Combler les espaces vides du centre avec les abricots moelleux.
  5. Recouvrir de la pâte feuilletée. Garder le surplus,le roulotter et le rentrer à l’intérieur du moule. Piquer à l’aide d’une fourchette la surface de la pâte.
  6. Enfourner à 200° entre 35 et 40 mn ( cela dépend de votre four ) la pâte doit être bien développée et dorée. Dès la sortie du four démouler la tatin en posant sur le moule le plat de service et en retournant l’ensemble d’un geste sûr ( protéger vos mains à l’aide de gants de cuisine).
  7. La tatin peut se déguster tiède ( la cuire au dernier moment ou la réchauffer au four sur son plat de service) ou à température ambiante. Elle peut s’accompagner de crème fraîche épaisse, de crème anglaise, d’une boule de glace vanille ou d’un sorbet poire/alcool de poire ( l’effet chaud/froid est gourmand ).
Notes

Cuire un caramel à sec ? c’est ici

Garder la pâte au réfrigérateur jusqu’à l’utilisation, ainsi elle sera facile à manipuler.

Si vous n’avez pas d’amandes en bâtonnets utiliser des amandes effilées mais passer la phase de torréfaction.

Vous pouvez  préparer la tarte à l’avance et la cuire au dernier moment   – dans ce cas la garder au frais avant de l’enfourner – et prolonger de 10 bonnes minutes la cuisson.