Tzatziki de concombre glacé
Portions Temps de Préparation
4 5mn
Portions Temps de Préparation
4 5mn
Instructions
  1. Râper le concombre (peu importe la taille de la grille) ou couper le en cubes. Mélanger le avec le yaourt grec, un peu de vinaigre de vin, sel, poivre et les herbes aromatiques ciselées et l’ail écrasé ou le mélange Tzatziki tout prêt. Passer le tout au blender ou mixer plongeant afin d’obtenir une préparation bien lisse. rectifier l’assaisonnement en fonction de votre goût – j’aime bien mettre une pincée de piment d’Espelette .
  2. Verser la préparation dans la sorbetière ou dans la turbine et laisser prendre en glace.
  3. Pour servir : vous aurez au préalable réservé verres ou coupes au réfrigérateur voir au congélateur ( ne pas les oublier). Déposer le tzatziki dans les verres, décorer avec une brunoise de légumes façon salade grecque ( tomate, concombre, féta, olives noires) légèrement assaisonnée d’huile d’olive, d’un peu de vinaigre et de fleur de sel. Décorer avec un gressin, une petite feuille de menthe ou basilic et quelques gouttes d’huile d’olive. Servir sans attendre.
Notes

les épices à tzatziki : lors de mes virées en Grèce j’en ai rapporté . Il s’agit  d’un mélange d’aneth séchée, d’ail en poudre  et de sel  c’est très pratique et se garde longtemps. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange avec  des aromates sèches ou fraîches.

Le yaourt grec, yaourt à la grecque : il s’agit d’un yaourt égoutté (sans petit lait). En Grèce il a une consistance beaucoup plus ferme que celui que l’on trouve en France .

Faire son  yaourt grec  ici

Plus ou moins de convives ? positionner votre curseur sur le chiffre à l’intérieur du rectangle (à côté de portions ) surligner et taper le vôtre. Les  nouvelles proportions s’afficheront comme par magie !!