Bien sûr il y eu les snacks et lunch de la Delta air lines…Mais le banana bread de Carolyn fut le premier met américain goûté lors de mon séjour aux Etats unis. Il composa mon premier puis mon second breakfast accompagné de thé et jus d’orange.. Je l’ai toasté au grille pain et là je m’en souviens comme si c’était hier…la texture comfort food du fait maison puis l’agréable rencontre de la banane..Bref vous l’aurez compris ce gâteau est sentimentalement lié à de belles rencontres et découvertes .. Carolyn – qui est à l’origine de mon séjour à Portland et qui m’hébergeait chez elle – m’a gentiment envoyé sa recette alors je la partage sur mon blog..en espérant que ce gâteau vous plaira les ingrédients sont fidèles à la recette original ( exceptée la cream sour ) je n’avais même pas de crème fraîche épaisse alors je l’ai remplacé par le seul laitage présent dans mon réfrigérateur – du petit suisse -.
Travailler le beurre, le sucre et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux. Ajouter les oeufs un par un, les petits suisses ou la cream sour et la purée de bananes. Puis la farine tamisée avec le bicarbonnate de soude.
Verser dans un moule à cake j'ai fais aussi 7 petits muffins. Enfourner pour 1 heure. vérifier la cuisson en enfonçant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Notes
Le sucre de coco donne un parfum et une magnifique couleur caramel... Vous pouvez le remplacer par du sucre de canne, de la vergeoise.Variantes : vous pouvez ajouter des noix de pécan ou autres hachées, pourquoi pas des pépites de chocolats, du mélange pour pain d'épices, du rhum....Recette pour faire la sour cream maison iciLe banana bread mérite de rassir un peu, il est bien meilleur le lendemain et peut se congeler sans problème.Essayer le légèrement passé au grille pain...