J’aurai pu la nommer « galette ardéchoise ou corse » vu que dès que l’on utilise de la châtaigne dans une préparation on a tendance à spécifier l’un de ces deux départements producteurs français. Mon péché mignon ? La châtaigne, notamment en version sucrée et je l’utilise sous toutes ses formes (entières, en purée, pâte, crème, confite, au sirop, glacée). L’utilisation de la farine de châtaigne boost la saveur d’une pâte à gâteaux, crêpes, gaufres).

Galette des rois à la châtaigne et noisette
La noisette a trouvé sa place dans la garniture de ma galette renforçant la saveur hivernale de la châtaigne .
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées déroulées
- 250 gr crème de marrons
- 100 gr beurre doux pommade
- 2 oeufs moyens
- extrait de vanille et ou rhum
- 100 gr poudre de noisettes
- 1 c. à soupe farine de châtaignes
- 1 jaune d'oeuf Pour la dorure
Instructions
- Mélanger le beurre pommade avec la crème de marron

- Ajouter les oeufs entiers, la vanille et le rhum continuer à mélanger.

- Ajouter la poudre et la farine de noisettes Mettre la préparation en poche à douille

- Déposer une pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

- Déposer la garniture en partant du centre et en réalisant un escargot. Arrêter vous à 4/5 cms du bord. S'il vous en reste vous pouvez refaire un étage de crème.Déposer la fève .

- Humidifier légèrement avec un pinceau le bord de la pâte.Recouvrir avec le second disque de pâte.Sceller les pâtes ensemble en faisant le tour de la garniture ( comme je le fais avec ma main). A l'aide d'une pointe de couteau faites quelques petits trous sur toute la surface.

- Chiqueter les bords (chacun à sa technique moi j'aime bien faire comme cela)Maintenant l'idéal est de laisser reposer la galette au réfrigérateur le plus longtemps sera le mieux, 2/3 heures c'est parfait.

- Préchauffer le four à 170°Passer la dorure au pinceau en faisant attention à ce qu'elle ne coule pas sur les bords de la pâte cela pourrait l'empêcher de développer.Enfourner pour 40/45 mn suivant votre four. La glisser sur une grille à pâtisserie retirer le papier et la laisser refroidir. Vous pouvez la lustrer encore chaude avec un sirop (je ne l'ai pas fait) .Décoration ici avec des morceaux de marrons au sirop


Notes
Personnellement je préfère la galette quand elle a légèrement rassie.
On peut la passer quelques minutes au four avant dégustation.
Concernant l’utilisation de la noisette, je pense qu’une prochaine fois j’utiliserais moitié poudre d’amande et moitié poudre de noisette afin de ne pas trop masquer la saveur de la châtaigne.On peut aussi n’utilier que de la poudre d’amande.. Comme disait la mère Beck » c’est comme tu veux tu choises « .








