Le Fontainebleau

Cela faisait longtemps qu’il me faisait de l’oeil… Je l’ai longtemps cherché dans ma région mais en vain. En ballade à Paris, Avenue de Saint Ouen dans le 18ème je suis rentrée dans une fromagerie qui oooh miracle en proposait à la vente et de plus fabriqué à la demande et ceci grâce à une machine très perfectionnée faisant chantilly et fontainebleau. Avec quelques gariguettes, des éclats de meringue mon rêve était exaucé.

Il y a quelques jours à Beaune, que ne vois je pas au rayon des produits laitiers d’une enseigne bien connue dans les produits frais ? Des fontaibleaux nature ou avec coulis de fruits..J’opte pour le nature pas mal mais ce ne fut pas le choc attendu.. D’où l’idée d’essayer de le faire moi même… C’est d’une facilité déconcertante et très gratifiant..C’est mon côté fermière, transformer le lait en fromages, fromages blancs, yaourts aurait été un métier qui m’aurait plu aussi…

A vos tabliers c’est facile et très gourmand !

Fontainebleau
Imprimer la recette
Le fontainebleau.....tel un nuage laitier composé de fromage blanc égoutté et de crème chantilly...est un poème de légèreté à lui tout seul.
Portions Temps de Préparation
4 pers 15 mn
Temps d'Attente
2 h
Portions Temps de Préparation
4 pers 15 mn
Temps d'Attente
2 h
Fontainebleau
Imprimer la recette
Le fontainebleau.....tel un nuage laitier composé de fromage blanc égoutté et de crème chantilly...est un poème de légèreté à lui tout seul.
Portions Temps de Préparation
4 pers 15 mn
Temps d'Attente
2 h
Portions Temps de Préparation
4 pers 15 mn
Temps d'Attente
2 h
Ingrédients
Portions: pers
Instructions
  1. J'ai choisi du fromage blanc en faisselle produit de ma région..
  2. Sur un récipient poser une passoire dans laquelle vous allez étaler une étamine (pour moi un sac à lait végétal) cela peut être aussi de la gaze. Y déposer le fromage blanc. Réserver au frais pendant deux heures
  3. Au bout des deux heures le fromage est bien égoutté et est devenu bien ferme, le déposer dans un cul de poule. Monter la crème en chantilly, sucrer la avec le sucre glace (plus facile à dissoudre que celui en poudre). Délicatement l'incorporer au fromage blanc en soulevant la masse pour garder de la légèreté au mélange.
  4. Le Fontainebleau version encore plus gourmand : Au fond des verrines déposer du coulis de fruit (framboise sur la photo). Puis de la préparation Fontainebleau. Marbrer avec du coulis. Au moment de servir parsemer d'éclats de meringue et de quelques points de caramel au beurre salé .
Notes

Le caramel au beurre salé se marie très bien avec l'acidité de certains fruits rouges (framboises, cassis, groseilles).Si vous faites votre coulis veuillez à ne pas trop le sucrer et hors saison utiliser des fruits surgelés. A la place du coulis vous pouvez utiliser des fruits frais  (framboises, fraises en saison) et en ce moment des dés de poires fraîches ou caramélisés....ou un peu de confiture...

Vous pouvez parfumer la chantilly avec de la vanille en poudre ou grains de la gousse.

En utilisant une crème montée nature on doit pouvoir faire une entrée sympa avec des herbes, du concombre etc... à essayer ...

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

A propos L'Or

Comédienne et marionnettiste durant 28 ans, puis une formation de cuisinier (et le diplôme qui va avec) me voici devenue en 2010, Chef à domicile. Je propose différentes prestations culinaires allant de la réalisation d’un apéritif dînatoire à celui d’un repas à table en passant par un buffet ainsi que des ateliers de cuisine et pâtisserie ( le tout toujours à domicile).

4 réflexions sur « Le Fontainebleau »

  1. Hum un véritable délice ce fontainebleau. Merci d’avoir réveillé mes papilles et pour les conseils de préparation. Je vais sans doute succomber moi aussi…

    Au plaisir.
    Elisa.

  2. Waouh, ça me tente d’essayer…mais surtout de goûter ! Je pense que je vais essayer de faire avec une confiture de mûres un peu liquide…
    As-tu déjà entendu parler d’une pâtisserie de Bresse: La conversation?
    Bises
    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.