Aujourd’hui pas de recette, mais de quoi vous faire quand même saliver!
Ma petite soeur a eu la belle idée de m’offrir, comme cadeau d’anniversaire, une virée chocolat haut de gamme dans notre chère capitale.
Rendez-vous devant la boutique de Patrick Roger au 108 Boulevard st Germain. Notre guide nous attendait ainsi qu’une dizaine de gourmands, qui s’extasiaient déjà devant la vitrine où, sculptée dans un bloc de chocolat et couchée sur un tapis de grué de cacao, une magnifique lionne ou panthère finissait son repas. Chapeau l’artiste!
Nous avons franchi la porte de la boutique… et là une merveilleuse odeur de chocolat nous a enivrés, nos yeux ne savaient plus où regarder tellement le spectacle était beau..Regardez vous même….
Puis ce fut chez Arnaud Larher où je n’ai pas pris de photos mais où j’ai dégusté un sublime chocolat praliné noix de coco.Je ne connaissais pas ce maître chocolatier mais je ne peux que le conseiller aux amateurs de chocolat.
Chez Pierre Hermé, le groupe est resté sur le trottoir pour déguster un chocolat Ispahan(rose, framboise, litchi) ou Mogador (chocolat au lait, fruit de la passion) les parfums vedettes de la maison, tant la boutique était petite et déjà remplie de gourmands venus se faire plaisir.Je me suis quand même faufilée et j’ai pris quelques clichés à la sauvette…c’est tellement beau!
Une halte chez Henri Leroux célèbre caramélier devant l’éternel, puisqu’il serait à l’origine de la création du caramel au beurre salé ( marque déposée). En 2006 la maison Henri Leroux fut rachetée par une société japonaise de pâtisserie haut de gamme, ce qui explique une fusion franco-japonaise présente dans de nombreux chocolats ( en ce qui me concerne j’ai goûté un chocolat au poivre du Sichuan sur un socle de nougatine…) Cette baie, car ce n’est pas un poivre à proprement parler, se marie délicieusement avec le chocolat noir. J’avais découvert, il y a quelques années, cette association en réalisant une recette de truffes au chocolat et poivre du Sichuan de Pierre Hermé et j’ai beaucoup aimé.
Une halte à La tarte tropézienne ( afin de remplacer un chocolatier fermé ) où l’on a pu goûté une baby tarte tropézienne ( je n’ai pas retrouvé ce parfum de fleur d’oranger si caractéristique de ce gâteau) et puis pour finir en beauté Un dimanche à Paris un concept restaurant, salon de thé, cours de cuisine, boutique (de très jolis gâteaux design nous faisaient de l’oeil ) mais nous n’avons pas cédé à la tentation tant le chocolat chaud qui nous a été offert était gourmand !
« Que de la crème et du chocolat!! » nous a dit la vendeuse!!
Comme quoi
« simplicité et qualité = gourmandise »
ainsi s’achevait notre chocolate tour. Nous sommes retournés chez Patrick Roger et chez Larher acheter de quoi prolonger le plaisir nous y avons même eu une petite réduction….