
Galette des rois comtoise aux pommes et mac vin
Voici ma version de cette fameuse galette comtoise, une base de pâte à choux à laquelle j'ai ajouté des dès de pommes dorés au beurre et une bonne dose de macvin…
Ingrédients
- POUR LES POMMES DORÉES
- 2 pommes de taille moyenne
- 10 gr beurre doux
- POUR LA PATE A CHOUX
- 25 cl lait de préférence entier
- 80 gr beurre doux
- 80 gr sucre semoule
- 1 pincée sel fin
- 140 gr Farine de blé
- 4 oeufs entiers
- Mac vin
Instructions
- Préchauffer votre four à 170°
- Dans une poêle faire dorer les pommes épluchées et coupées en cubes

- Dans une casserole portez le lait, le beurre, le sucre et le sel à ébullition.

- Hors du feu ajouter en une seule fois la farine, remuer vigoureusement afin d'obtenir une pâte homogène puis remettre sur le feu et déssécher la pâte en remuant constamment pendant 2 à 3 minutes ( la pâte doit se détacher des bords de la casserole et faire une boule).Laisser refroidir quelques minutes

- Dans un cul de poule casser les 4 oeufs, ajouter le Macvin (quantité à votre guise) et les fouetter. Ajouter en 4 fois les oeufs à la pâte en mélangeant vigoureusement entre chaque ajout.

- Ajouter les pommes dorées et mélanger délicatement

- Beurrer un moule à manquer Ø20/22 cm. J'ai utiliser un cercle que j'ai chemisé de papier cuisson (fond et bords).Verser la pâte , placer la fève et lisser avec une spatule puis rayer la surface de la pâte en fonction de votre imagination.

- Enfourner pour 45mn.Laisser refroidir un peu hors du four et démouler la galette sur une grille.

Notes
Entre la pâte à choux et le clafoutis cette galette plutôt rustique change des traditionnelles pâtes feuilletées et frangipane ou crème d’amande.
Elle a l’avantage de se réaliser rapidement avec des ingrédients présents dans vos réserves.On peut la pimper comme je l’ai fait avec des pommes et du mac vin, la recette originale veut que l’on parfume la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger..
Qu’est ce que le Macvin
La recette de base est celle que Laurent Mariotte a mis en lumière sur ses réseaux sociaux






