Pâte d’amande, de noisette etc….

La pâte d’amande, mon pêché- mignon .. Attention plus la pâte d’amande tricolore achetée en supermarché avec à peine 30 % d’amande et le reste en sucre, non! depuis que je la fais moi-même c’est 50% d’amande et 50% de sucre et cela change tout….

Pâte d'amande, de noisette etc....
Imprimer la recette
La pâte d'amande faite maison c'est autre chose...que cela soit pour recouvrir un fraisier, faire des petits sujets de décors ou farcir des fruits déguisés, réaliser des bouchées ou bonbons...Et puis c'est un jeu d'enfant alors pourquoi ne pas essayer aussi la pâte de noisette, de noix de Grenoble, de Pécan ....
Temps de Préparation
15 mn
Temps de Préparation
15 mn
Pâte d'amande, de noisette etc....
Imprimer la recette
La pâte d'amande faite maison c'est autre chose...que cela soit pour recouvrir un fraisier, faire des petits sujets de décors ou farcir des fruits déguisés, réaliser des bouchées ou bonbons...Et puis c'est un jeu d'enfant alors pourquoi ne pas essayer aussi la pâte de noisette, de noix de Grenoble, de Pécan ....
Temps de Préparation
15 mn
Temps de Préparation
15 mn
Instructions
  1. Pâte d'amande : Afin de développer tout le parfum de l'amande nous allons torréfier la poudre. cette action est valable aussi pour la noisette, la noix de Pécan, les pignons. Préchauffer le four à 150°. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson déposer la poudre d'amande en une couche fine. Enfourner environ 8 à 10 mn, surveiller la cuisson la poudre ne doit pas trop colorer mais dégager une bonne odeur d'amande. Sortir du four et laisser refroidir.
  2. Dans un cul de poule déposer le sucre glace, la poudre d'amande torréfiée et pas tout à fait l'intégralité du blanc d'oeuf et le colorant. Mélanger vigoureusement à l'aide d'une maryse si la pâte ne forme pas une belle boule homogène ajouter du blanc d'oeuf. Si la pâte est trop collante passer la boule de pâte dans de la poudre d'amande ( comme pour la panée) et bien malaxer. La pâte d'amande ne doit plus coller aux mains, être parfaitement homogène. La laisser reposer à l'air ambiant 30 mn puis vous pouvez l'utiliser. Vous pouvez la préparer quelques jours avant l'utilisation dans ce cas l' envelopper dans du film alimentaire et placer la dans une boîte hermétique dans le réfrigérateur.
  3. Pâte d'amande et noix de pécan : Torréfier les cerneaux de noix de pécan environ 10/15mn à 150°. Sortir du four et laissez refroidir. Mixer les noix de pécan afin d'obtenir une poudre assez fine . Dans un cul de poule déposer le sucre glace, les poudres, le miel et la moitié de l'eau. Mélanger vigoureusement à l'aide d'une maryse si la pâte ne forme pas une belle boule homogène ajouter quelques gouttes d'eau. Si la pâte est trop collante passer la boule de pâte dans de la poudre d'amande ( comme pour la panée) et bien malaxer. La pâte d'amande ne doit plus coller aux mains, être parfaitement homogène. La laisser reposer à l'air ambiant 30 mn puis vous pouvez l'utiliser.
  4. Pâte d'amande et pignons de pin : Torréfier les pignons de pin environ 10/15mn à 150°. Sortir du four et laissez refroidir. Mixer les pignons afin d'obtenir une poudre assez fine . Dans un cul de poule déposer le sucre glace, les poudres, le miel et la moitié de l'eau. Mélanger vigoureusement à l'aide d'une maryse si la pâte ne forme pas une belle boule homogène ajouter quelques gouttes d'eau. Si la pâte est trop collante passer la boule de pâte dans de la poudre d'amande ( comme pour la panée) et bien malaxer. La pâte d'amande ne doit plus coller aux mains, être parfaitement homogène. La laisser reposer à l'air ambiant 30 mn puis vous pouvez l'utiliser.
Notes

La poudre d'amande blanche : si vous voulez la colorer à l'aide de colorant alimentaire (de préférence en poudre) car les colorants liquides vont rendre le mélange  pâteux et il vous faudra rajouter de la poudre d'amande pour retrouver la bonne texture. La poudre d'amande brut : un look plus rustique et je la trouve un peu plus goûteuse personnellement.

La pâte d'amande et noix de Pécan est un essai personnel inspiré de la recette de pâte d'amande aux noix du blog undejeunerdesoleil que j'aime beaucoup.

Si vous souhaitez  réaliser de la pâte d'amande de plusieurs couleurs, une fois la pâte réalisée ( sans colorant), diviser la en plusieurs boules et ajouter à chacune le colorant souhaité. Bien mélanger en la pétrissant jusqu'à ce que la couleur soit uniforme.

Comment peser du blanc d'oeuf : après avoir séparer le blanc du jaune ( on dit clarifier un oeuf) battre très légèrement le blanc afin de casser le côté gluant ainsi il  sera plus facile de le peser précisément .

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.