Et oui il fait encore et toujours très chaud….
Le tzatziki, toute le monde connait ! ce petit plat d’origine grecque très rafraîchissant qui accompagne à merveille, poissons et viande grillés, délicieux en dip pour y plonger des petits légumes crus à l’apéritif…
C’est en version glacée que je vous le propose !
Tzatziki de concombre glacé
Ingrédients
- 200 gr concombre épluché
- 1 yaourt grec ou de brebis ou chèvre
- épices à tzatziki ou aneth, menthe, ail
- sel, poivre
Instructions
- Râper le concombre (peu importe la taille de la grille) ou couper le en cubes. Mélanger le avec le yaourt grec, un peu de vinaigre de vin, sel, poivre et les herbes aromatiques ciselées et l'ail écrasé ou le mélange Tzatziki tout prêt. Passer le tout au blender ou mixer plongeant afin d'obtenir une préparation bien lisse. rectifier l'assaisonnement en fonction de votre goût - j'aime bien mettre une pincée de piment d'Espelette .
- Verser la préparation dans la sorbetière ou dans la turbine et laisser prendre en glace.
- Pour servir : vous aurez au préalable réservé verres ou coupes au réfrigérateur voir au congélateur ( ne pas les oublier). Déposer le tzatziki dans les verres, décorer avec une brunoise de légumes façon salade grecque ( tomate, concombre, féta, olives noires) légèrement assaisonnée d'huile d'olive, d'un peu de vinaigre et de fleur de sel. Décorer avec un gressin, une petite feuille de menthe ou basilic et quelques gouttes d'huile d'olive. Servir sans attendre.
Notes
les épices à tzatziki : lors de mes virées en Grèce j'en ai rapporté . Il s'agit d'un mélange d'aneth séchée, d'ail en poudre et de sel c'est très pratique et se garde longtemps. Vous pouvez aussi faire votre propre mélange avec des aromates sèches ou fraîches.
Le yaourt grec, yaourt à la grecque : il s'agit d'un yaourt égoutté (sans petit lait). En Grèce il a une consistance beaucoup plus ferme que celui que l'on trouve en France .
Faire son yaourt grec ici