Rougail de crevettes au gingembre

Une recette- souvenir de vacances sur l’île de la Réunion.

Le rougail est un plat dont la sauce est composé de tomates, gingembre frais, oignons, ail, safran ou curcuma dans laquelle on fait cuire  des crustacés, fruits de mer, saucisse fumée..

Le rougail c’est aussi un condiment -comme une petite salade- à base de tomates, oignons frais, de gingembre frais pilé, d’ huile, de piment et de combava. Il accompagne le carry plat traditionnel des îles de l’Océan indien ( Maurice, Madagascar, la Réunion ).

Rougail de crevettes au gingembre

Un délicieux plat en sauce parfumé d'épices. Direction l'Océan indien!
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 600 gr crevettes entières et crues
  • 1 gros oignon jaune finement émincé
  • 4 gousses d'ail
  • 400 gr tomates pelées et concassées en boîte
  • gingembre frais taillé en julienne très fine
  • thym frais
  • 1 dosette safran en poudre ou curcuma en poudre 1 càs
  • huile

Instructions
 

  • Décortiquées les crevettes afin de ne garder que les queues. Tirer le boyau noir à l'aide d'une pointe de couteau. Réserver au frais.
  • Dans une cocotte verser de l'huile et faire fondre l'oignon. Puis ajouter le gingembre et l'ail finement émincé. Cuire quelques minutes en remuant régulièrement. Ajouter la boîte de tomates, le safran ou le curcuma et 1/2 verre d'eau ( 10 cl). Saler et poivrer. Laisser cuire et épaissir la sauce durant une vingtaine de minutes. Au moment de servir ajouter les crevettes décortiquées dans la sauce bouillante, cuire 5 minutes et servir.
  • Pour la présentation j'ai versé de la sauce au fond de l'assiette, moulé du riz blanc cuit dans un petit bol que j'ai retourné au centre de l'assiette. J'ai placé les crevettes sur le pourtour du riz . Sur l'ensemble déposer de la rougail condiment
  • Rougail-condiment : découper 2 belles tomates bien mûres en petits cubes ainsi qu'un quart de concombre. Emincer finement un oignon blanc frais ainsi que sa tige verte. Couper très finement une dizaine de queues de coriandre fraîche ainsi que les feuilles .Piler une petite noix de gingembre frais.Râper un peu de zeste de combava ou de citron vert. Mélanger tous ces ingrédients et lier avec un peu d'huile ( d'olive ou huile blanche ) .

Notes

- L'avantage d'utiliser des tomates en boîte c'est que quelque soit la saison vous avez des tomates goûteuses qui ont été cueillies à maturité en saison (choisir tomates d'Italie de préférence).
Qu' est ce que le combava ?  il fait partie de la famille des agrumes, il ressemble à un citron vert dont la peau est toute cabossée. On utilise surtout le zeste (à utiliser avec parcimonie son parfum est très puissant) et les feuilles de cet agrume dans la cuisine des îles de l'Océan indien, en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam.
A la Réunion le rougail morue est une préparation plus sèche quasiment sans sauce, personnellement je rajoute le jus des tomates en conserve (hors saison) ou de l'eau quand j'utilise des tomates fraîches, je préfère pour manger avec le riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.