Cuisiner sans recette Plats et desserts en infographie


Hachette chef à domicile beaunePlus par l’ originalité de présentation

que par les recettes proposées -mode d’emploi est le terme utilisé dans ce livre –  j’ai eu un véritable coup de coeur pour cet ouvrage
“cuisiner sans recette plats et desserts en infographie” de Bertrand Loquet aux éditions Hachette cuisine
Ce livre est novateur,  il ne comporte aucune photo et très peu de texte. Toutes les illustrations sont des dessins en infographie, le résultat un ouvrage très visuel et ludique, mais pas seulement !

Très complet on y trouve des notions de diététique afin de :

manger équilibré – à quoi correspond 5 légumes et fruits par jour,  la pyramide alimentaire etc.. –

de connaitre les produits de saison, les pièces du boucher ( afin de localiser sur l’animal la bavette ou le filet ) la batterie de cuisine idéale, les conversions ( système métrique, système impérial, cups ) le frigo parfaitement rangé en fonction des dlc, les accords mets/vins, les épices et leur utilisation….

et toutes sortes de planches infographiques  où en noir et blanc figure le mode d’emploi de base et en couleurs toutes les déclinaisons possibles ( quiches, bagels, pizzas, sandwichs, trifles, cup cakes) mais aussi des boissons ( thé, café, smoothies, cocktails ).
Ma planche préférée est celle des salades : un plan de métro la direction est le nom générique de  la salade et les stations les ingrédients la composant.. génial !

un livre à offrir :
– à un jeune qui commence à cuisiner ou quitte le cocon familial et  qui trouvera dans ce livre beaucoup  d’idées basiques – essentiellement de la Finger-food mais pas que, il y a aussi la planche du poulet rôti – afin de manger sainement autre chose que du tout fait industriel .

– à un (e) passionné(e) de livres de cuisine et qui aime être dérouté(e).

– à soi-même pour le plaisir !

Il est clair qu’infographie et cuisine fonctionnent très bien ensemble pour preuve ce lien d’une célèbre enseigne où vous pourrez découvrir quelques planches…

voir quelques planches

Pas de stock option chez Hachette seulement un coup de coeur que je veux partager avec vous .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *