Boules de Berlin...au four !
Délicieuses ces boules de Berlin à peine sorties du four et roulées dans un sucre vanillé.. Une recette idéale pour mardi gras sans gras !! pour celles et ceux qui craignent l'odeur et les conséquences de la friture ... Servies natures mais rien ne vous empêche de les garnir de crème pâtissière, de confiture ou de pâte à tartiner...
Ingrédients
- 50 gr lait
- 25 gr beurre
- 25 gr sucre + poudre de vanille
- 200 gr farine
- 10 gr levure fraîche de boulanger
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
Instructions
- Dans une casserole mettre le lait, le sucre/vanille et le beurre, chauffer jusqu'à ce que sucre et beurre soient fondus, laisser tiédir.
- Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez l' oeuf et le mélange lait, beurre et sucre tiède, pétrir avec l'accessoire feuille pendant 4/5 minutes (la pâte doit être homogène et élastique).
- Laissez reposer la pâte à température ambiante ou dans four préchauffé en mode décongélation puis éteint pendant 1 h environ (la pâte doit doubler de volume).
- Sur le plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte. Étaler la sur 2 cm d'épaisseur. A l'aide d’un emporte-pièce de 7 cm détaillez des cercles. Déposez vos cercles sur une plaque recouverte d’un papier cuisson. Couvrir d'un torchon propre et laissez lever votre pâte 30 minutes minimum (pour moi, toujours dans le four préchauffé en mode décongélation et éteint). les boules doivent être bien gonflées.
- Lorsque les boules sont bien gonflées (les sortir du four si c'est le cas) et préchauffer le four à 190° . A l'aide d'un pinceau trempé dans du lait, badigeonner généreusement (mais pas trop quand même) toutes les boules . Enfourner pour 8/9mn.
- Pendant la cuisson, faire fondre un peu de beurre. Préparer le sucre d'enrobage en mélangeant du sucre et de la vanille en poudre.
- Dès la cuisson terminée sortir les boules et les rouler dans le beurre fondu et rapidement dans le sucre parfumé.
Notes
Pourquoi pas ?
Parfumer la pâte avec de l'eau de fleur d'oranger ou du rhum...
en Alsace on utilise comme enrobage du sucre + cannelle, mais pourquoi pas mélanger du sucre avec des zestes d'agrumes..
Traditionnellement les boules de Berlin sont garnies (après enrobage)
- de crème pâtissière à la vanille
- de confiture de framboise.. ou celle que vous aimez
- de compote de pomme bien mixée (c'est ma garniture préférée)
- de pâte à tartiner maison