Du vegan qui en jette !


 

Enfin des recettes vegan façon haute couture !.

Longtemps le peu de livres concernés par les cuisines alternatives manquaient de style,le dressage très simple, un peu pauvret donnait l’impression que pour manger sain il fallait manger moche ou du moins pas beau !

Aujourd’hui les éditeurs surfent sur la vague de ce créneau porteur. Il n’y a qu’à voir le nombre de belles publications culinaires (veggie, healthy etc..) et de très beaux livres de cuisine sur ces mêmes thèmes  foisonnant sur les rayons des maisons de la presse et autres librairies..Est ce que toutes tiendront la route ?  le temps nous dira si, ces prises de conscience, mais hélas aussi ces modes, résisteront. Comme l’a si bien écrit Jean de La bruyère dans Les caractères

Une mode a à peine détruit une autre mode, qu’elle est abolie par une plus nouvelle, qui cède elle-même à celle qui la suit, et qui ne sera pas la dernière : telle est notre légèreté.

Pour en revenir à ce livre, ne passez pas votre chemin si vous ne vous sentez pas concerné par le veganisme, vous découvrirez une pâtisserie végétale, légère et surtout très goûteuse…parole de bec sucrée !

Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte

Destiné au grand public, un livre professionnel réalisé par une professionnelle . Avant d’entrer dans le vif du sujet petit tour du côté du matériel, des ustensiles là rien de nouveau, on connaît.

Premier chapitre il convient de faire connaissance avec de nouveaux ingrédients qui remplaceront toute provenance animale .Les explications sont très claires et c’est là que la professionnelle intervient en expliquant, par exemple, les nombreux rôles de l’oeuf dans la pâtisserie (coloration, agent de texture, de liaison, de foisonnement) et par quoi il conviendra de le remplacer afin obtenir une similitude (tofu,  graines de lin, de chia) et pour remplacer un blanc d’oeuf monté en neige, une réduction de jus de cuisson de pois chiches longuement fouettée …. Surprenant non ? Tout cela est résumé dans un tableau récapitulatif avec le dosage précis..

Comment remplacer le lait et la graisse animale par des laits, margarines et huiles végétales tout est là …

Photo Laura Veganpower

Puis arrive le chapitre des réalisations pâtissières en commençant comme tout livre de cuisine qui se respecte par les bases (pâtes, crèmes) afin de réaliser un savarin exotique, un 1000 feuilles, en passant par le fraisier, l’opéra, les viennoiseries.. et quand on maîtrise les bases à nous la créativité…Certaines recettes sont expliquées pas à pas  et les photos de Laura Veganpower sont très gourmandes.

Photo Laura Veganpower

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *