Une gourmandise de saison préparée en un temps record..Il suffit d’avoir une bonne recette de base et on décline le clafoutis en fonction de nos envies….
Une bonne raison de faire ce clafoutis, de magnifiques cerises m’ont fait de l’oeil sur l’étale de mon primeur…brillantes, dodues à souhait…bref j’étais partie pour me faire un trip je pique une cerise puis je crache le plus loin possible le noyau…j’adore… quelle ne fut pas ma déception à peine dans la voiture (et oui une envie de cerises cela ne se maitrise pas) j’ai voulu commencer mon petit jeu, certes belles et dodues les cerises mais pas du tout sucrées…d’où l’idée du clafoutis … j’aurai dû les goûter directement à l’étale…
Clafoutis gourmand
Une recette traditionnelle et gourmande de clafoutis aux cerises (avec les noyaux) je continue mon petit jeu....
Ingrédients
- 110 gr farine
- 70 gr maïzena
- 80 gr sucre
- 2 oeufs entiers
- 200 gr lait entier
- 50 gr crème liquide
- 40 gr beurre doux fondu
- beurre et sucre pour chemiser le moule
- extrait de vanille ou kirsch
- 450 gr cerises noires non dénoyautées
Instructions
- Préchauffer le four à 190°. Dans un cul de poule déposer la farine et le sucre. Faire un petit puit et y casser les 2 oeufs. A l'aide d'un fouet mélanger les oeufs en prenant régulièrement de la farine afin d'obtenir une pâte ( lorsque celle ci devient trop épaisse) verser petit à petit le lait et la crème liquide . Ajouter le beurre fondu et le parfum choisi.
- Beurrer le moule et chemiser le avec du sucre en poudre. Y déposer les cerises lavées et équeutées. Recouvrir avec la pâte et enfourner pour 30 mn à 200°. Saupoudrer le clafoutis sortant du four d'une cuillère à soupe de sucre et caraméliser au chalumeau ou au grill ( en surveillant de très près). Laisser refroidir à température ambiante. Prêt à cracher le noyau ?
- Le sucre caramélisé c'est la cerise sur le noyau !!