Il y autant de recettes du Thit kho que de vietnamiens..c’est dire!
La mienne est familiale, ma grand-mère le préparait comme cela et sans oeuf dur . Elle utilisait de la poitrine de porc alors qu’ici j’ai utilisé de l’échine – moins grasse – mais certes, moins typique .
Porc au caramel
Des cubes d'échine de porc lentement confits dans une sauce caramel parfumée au nuoc mam et d'une noix de gingembre. Accompagné d'un bol de riz...le bonheur est d'une simplicité !
Ingrédients
- 500 gr échine de porc
- 2 tiges citronnelle fraîche
- 1 noix gingembre frais
- 50 gr sucre
- 25 cl eau
- 2 càs nuoc mam
- 1 oignon jaune
Instructions
- Découper l'échine de porc en cubes 3cm X 3cm. Eplucher le gingembre et le trancher en lamelles. Enlever la première couche de feuille de la citronnelle. Couper l'extrémité et garder seulement la partie bulbe. L'écraser avec le plat d'un gros couteau. Emincer finement l'oignon
- Dans une cocotte verser un filet d'huile d'arachide et faire revenir la viande. Pendant ce temps préparer un caramel à sec lorsqu'il est bien ambré, le décuire avec l'eau ( attention aux projections ). Ajouter dans la cocotte l'oignon, le gingembre et la citronnelle, cuire 5 mn en remuant de temps en temps. Ajouter le caramel, le nuoc mam. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire lentement pendant une heure en remuant de temps en temps.
- Servir avec du riz thaï nature et quelques légumes sautés