Charlotte de Savoie aux fraises

C’est en retrouvant ce petit moule au fond de mon placard que l’idée d’une  charlotte m’est venue!! Non!   aucun rapport  avec le  royal baby  de la cour d’Angleterre. Quoique  cet entremet  devrait son nom  à Charlotte de Mecklembourg-Strelitz  pour qui il aurait été créé.

Mais alors pourquoi  Charlotte de Savoie…  Tout simplement parce que la base de cet entremet est un  biscuit… de Savoie…. . Une recette hyper simple de Mercotte trouvée dans un livret d’ustensiles Microplane ( la fameuse râpe américaine révolutionnaire !) bien sûr j’y ai mis ma patte – incapable que je suis de suivre une recette à la lettre – en y ajoutant de la pâte de pistache.

Charlotte de Savoie aux fraises

Un biscuit moelleux et léger comme un nuage, garni d'une crème montée au mascarpone à la vanille et garni de belles fraises .
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 35 minutes
Temps total 1 heure 36 minutes
Portions 4

Ingrédients
  

  • 4 oeufs
  • 80 gr sucre poudre
  • 40 gr Farine de blé
  • 40 gr fécule de maïs
  • beurre et sucre pour chemiser le moule
  • 100 gr crème liquide entière froide
  • 100 gr mascarpone froid
  • 15 gr sucre glace
  • vanille en gousse ou en extrait
  • 250 gr fraises de France

Instructions
 

  • Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Monter les blancs au batteur lorsqu'ils deviennent fermes ajouter le sucre en trois fois tout en continuant à fouetter très rapidement . Mélanger aux jaunes 2 belles cuillères à soupe de pâte de pistache , puis l'ajouter aux blancs en neige et fouetter quelques secondes afin que la pâte soit bien homogène. Ajouter la farine et la fécule tamisées et les incorporer aux oeufs à l'aide d'une maryse en soulevant délicatement la pâte. Préchauffer le four à 230°. Beurrer le moule soigneusement avec un pinceau et saupoudrer le de sucre en poudre.Enlever le surplus. Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 5 mn à 230° puis 30 à 35 mn à 130°. Vérifier la cuisson en piquant une pointe de couteau qui doit ressortir propre. Attendre une dizaine de minutes avant de démouler le biscuit sur une grille. Laisser refroidir.
  • A l'aide d'un couteau pointu marquer le pourtour d'une assiette retournée sur le biscuit puis creuser l'intérieur en retirant à l'aide d'une cuillère le biscuit afin de faire une cavité .
  • Mélanger la crème liquide entière , le mascarpone et la vanille. Puis monter au fouet électrique comme pour une chantilly. Ajouter en dernier le sucre glace et continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème soit très ferme . Remplir une poche à douille avec la crème montée et former de belles rosaces à l'intérieur du biscuit ainsi que sur le pourtour. Couper en deux ou quatre les fraises et les piquer sur la crème. Vous pouvez appliquer au pinceau un peu de sirop de fraises sur les fruits afin de les rendre plus gourmands. Réserver au frais recouvert d'une feuille d'aluminium ou mieux dans une boite en plastique hermétiquement fermée afin que la crème ne prenne pas les odeurs du réfrigérateur.

Notes

La pâte de pistache parfume et colore agréablement le biscuit, vous pouvez la remplacer par de la vanille, du zeste de citron jaune ou vert finement râpé et un peu de colorant vert.
Il est impératif de chemiser le moule avec du beurre et du sucre - cela donne une croûte irrésistible au biscuit - et permet aussi un démoulage facile - la pâte ne contenant pas de matière grasse -.
N'importe quel moule fera l'affaire ( à génoise, à cake, cadre, cercle ) et donnera son originalité à ce gâteau.
On peut utiliser d'autres fruits selon la saison - framboises, assortiment de fruits rouges, pêches, mangue, litchees etc - .
Ce dessert se tient très bien et peut être fait la veille ( garniture et décoration comprises) il n'en sera que meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.