A vos paniers ! c’est la saison d’aller récolter ces magnifiques fleurs blanches très odorantes et sitôt cueillies d’en préparer une gourmandise un brin rétro….J’ai remis au goût du jour ce dessert – présent dans beaucoup de livres de cuisine régionale – Je l’ai allégé en trempant les fleurs dans une pâte à tempura – plus légère qu’une traditionnelle pâte à beignets- et qui se dépose en fine couche sur les pétales laissant deviner après cuisson toute la structure de la fleur..
J’ai renforcé le parfum des fleurs en ajoutant à la pâte un peu d’eau de fleur d’oranger.
Fleurs d'acacia en tempura
des fleurs d'acacia trempées dans une aérienne pâte à tempura et passées à la friture. Sitôt égouttées saupoudrer d'un voile de sucre glace .... à déguster sans attendre !
Ingrédients
- 200 gr d'eau gazeuse glacée
- 250 gr Farine de blé
- 1 jaune d'oeuf
- eau de fleur d'oranger
- Bain de friture
- Fleurs d'acacia
Instructions
- Mélanger le jaune d' oeuf à la farine et ajouter progressivement l'eau gazeuse glacée et l'eau de fleur d'oranger. S'il demeure des petits grumeaux ne chercher pas à les faire disparaitre .
- Secouer les fleurs afin d'éliminer d'éventuelles petites bêtes . Couper les grappes de fleurs afin de faire de petits beignets. Les tremper dans la pâte laisser s'égoutter et les plonger délicatement dans le bain de friture. Attention la cuisson est très rapide, les beignets doivent dorés. Les égoutter sur du papier absorbant. Les déposer sur le plat de service et saupoudrer d'un voile de sucre glace... déguster sans attendre avec un thé au jasmin, c'est divin !
Notes
C'est le choc thermique de la pâte très froide dans l'huile de friture bouillante qui assure la réussite d'un tempura tout en légèreté et croustillant .
Ne réalisez la pâte qu'au moment de l'utilisation.Vous pouvez y tremper toutes sortes d'ingrédients crus l'essentiel étant qu'ils soient coupés finement ( légumes, viande, poisson,crustacés, fruits) la cuisson devant être très rapide.
Choisissez des acacias éloignés des bords de route afin d'éviter une indigestion de fleurs polluées !