Ce bulbe de fenouil avait été acheté afin d’en faire une salade avec oranges et oignons rouges (certainement un jour où la température extérieure m’avait donné envie de cuisiner quelque chose d’estivale).
Toujours est-il que l’occasion ne s’est pas présentée et qu’il faut bien reconnaitre que l’été est encore loin.
Puisque l’hiver a décidé de faire une petite halte par chez nous l’idée m’est venue d’ utiliser ce fenouil en base de soupe. Qui dit fenouil dit senteurs méditerranéennes – qui dit méditerranée dit pastis et qui dit pastis dit safran…voilà ma définition gustative de ce plat.
Soupe de fenouil et moules au safran
Une soupe très parfumée qui fait office de plat complet avec des moules, petits croûtons tartinés de tapenade...
chut ! c'est pas les cigales qui chantent ?
Ingrédients
- 1 bulbe de fenouil
- 1 poireau
- 2 pommes de terre
- 3-4 gousses d'ail
- 1/2 boîte de tomates concassées
- 1 capsule de safran
- Pastis à discrétion ou autre apéritif anisé
- sel,poivre
- piment de cayenne
- thym,laurier
- 1 litre de moules
- croûtons
- tapenade
- huile d'olive
- fenouil séché en grains
- 1 càs fumet en poudre
Instructions
- Détailler en brunoise (petits cubes) le bulbe de fenouil et finement le poireau. Emincer les gousses d'ail après avoir enlevé le germe. Couper en cubes (plus gros que le fenouil) les pommes de terre préalablement épluchées.
- Diluer le safran dans un verre d'eau tiède.
- Faire revenir les légumes dans de l'huile d'olive chaude . Cuire quelques minutes en remuant de temps en temps (attention à ce que le poireau de brunisse pas). Ajouter les tomates concassées, le thym, laurier le pastis ( 2 bonnes cuillères à soupe),le safran et son eau de trempage,le fumet en poudre et couvrir d'eau à hauteur . Saler, poivrer, ajouter le piment écrasé et les grains de fenouil enfermés dans une mousseline ou dans un infuseur à thé et laisser mijoter doucement 20 25 mn. Le test sera de goûter un cube de pomme de terre qui doit être fondant.
- Pendant la cuisson de la soupe, nettoyer les moules et les rincer à grande eau.Egoutter. Les mettre à cuire à couvert dans une casserole avec un petit fond d'huile d'olive. Lorsqu'elles se seront ouvertes - jeter celles qui ne le sont pas- les décoquiller ( en garder quelques une avec la coquille pour la décoration). Filtrer le jus de cuisson et l'ajouter à la soupe.
- Tartiner les croûtons de tapenade. retirer de la casserole le thym, laurier et le fenouil en grains. Rectifier l'assaisonnement. Si vous servez à l'assiette, verser 2 ou 3 louches de soupe, disposer les moules décortiquées, celles en coquilles et caler les croûtons afin qu'ils ne trempent pas ds la soupe . Si vous servez dans la casserole ou dans une soupière ajouter les moules avec et sans coquille au moment de servir . Présenter les croûtons à part.
Notes
En ce qui me concerne le pastis (ou autre apéritif anisé) est indispensable à l'équilibre des saveurs de ce plat, il booste la saveur du fenouil et contrebalance celle du safran.
A la place de tapenade vous pouvez servir de la rouille ou de l' aïoli.
Pour un plat encore plus complet vous pouvez ajouter quelques minutes avant de servir des lamelles d'encornets ou des crevettes crues...