Cette recette est personnelle ! à travers différents livres de recettes ou blogs parcourus concernant la cuisine antillaise, les recettes des accras sont toutes différentes ( avec ou sans oeuf, avec ou sans lait, avec ou sans levure…)
Alors je ne prétends pas détenir la véritable recette des accras antillais, mais c’est comme cela que je les aime ! Et s’ils sont accompagnés d’un ti punch…. alors!!
Accras de morue façon l'Or en chef
de délicieux beignets de morue épicés juste ce qu'il faut parfumés de ciboulette, persil et ail....
Ingrédients
- 250 gr morue salée
- 1 bouquet ciboulette
- 1 bouquet persil plat
- piment de cayenne en flocons ou piment frais émincé
- 250 gr Farine de blé
- 3 oeufs
- 20 cl lait
- 1 càc levure chimique
- sel
- huile de friture
Instructions
- Faire dessaler la morue pendant 12 heures en la couvrant d'eau froide et en changeant plusieurs fois l'eau. Mettre la morue dans une casserole la couvrir d'eau froide, ajouter une feuille de laurier un peu de thym et porter à ébullition. Laisser refroidir hors du feu. Egoutter la et enlever les éventuelles arrêtes en effeuillant le poisson.
- Ciseler finement le persil plat et la ciboulette. Presser l'ail et réserver.
- Dans un récipient verser la farine avec le sel et la levure. Ajouter les oeufs entiers et commencer à fouetter en versant progressivement le lait. La pâte doit être lisse et homogène ( une pâte à beignets). Ajouter la morue effeuillée , le piment frais ou en poudre, les herbes et l'ail et mélanger vigoureusement afin que la morue se délite parfaitement.
- Prélever la pâte à l'aide d'une cuillère et la faire tomber la pâte délicatement dans l'huile de friture ( chauffée à 180°). Les accras remontent immédiatement à la surface, lorsqu'ils sont bien dorés les égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Notes
En règle générale il ne faut pas surcharger d'aliments le bain de friture, le fait de mettre des aliments froids refroidit considérablement la température de l'huile de plus il faut de la place pour que les beignets cuisent de façon régulière.
Je sers ces accras avec une sauce composée de jus de citron ( vert ou jaune)et de piment antillais frais écrasé.. Attention ce piment est très fort sur l'échelle de Scoville
Mes voisins qui se rendaient aux Antilles m'ont rapporté des piments végétariens qui possèdent le côté aromatique du piment antillais habanero mais pas du tout le piquant ( il ne pique absolument pas) ce fut pour moi une découverte et je peux en mettre partout sans que cela n'indispose les palais sensibles.
Bonjour Lorenchef,
je connais très bien vos délicieux accras et vous remercie de partager une aussi excellente recette !
J’ai 2 questions :
1. j’aimerais savoir quelle quantité d’ail vous mettez dans vos accras?
2. est-il possible de les faire cuire à la poêle car je n’ai pas de friteuse
Bonjour Carolitta,
merci pour votre visite sur mon blog.
Pour répondre à votre question et concernant la quantité d’ail (les bons accras sont très parfumés) je dirais au moins 3 belles gousses.
et pour la cuisson je vous conseille plutôt d’utiliser une casserole et d’y mettre une bonne quantité d’huile afin que les accras gonflent et dorent de façon uniforme, cuire en plusieurs fois et ne pas oublier d’attendre entre deux fournées que l’huile remonte bien à température.
Prenez soin de vous !