Ce n’est pas tous les jours que l’on a rendez-vous avec son mentor*, enfin plutôt avec une de ses créations.Dans mon entourage, ce n’est un secret pour personne Christophe Michalak est le chef pâtissier que j’admire le plus et cela depuis longtemps .Déjà, lors de ma formation professionnelle mes collègues et mon chef m’appelaient Michalak tellement j’en avais plein la bouche des Michalak par ci, Michalak fait ceci comme cela…J’aime le côté Rock and roll qu’il donne à la pâtisserie.Je me suis offert ou fait offrir une bonne partie de ses livres, je n’ai pas râté une seule émission » Le gâteau de mes rêves » sur Téva,bref… une fan !
Donc lors de mon dernier séjour parisien, je suis allée le coeur battant* – tel un rendez vous amoureux – à la pâtisserie Michalak et Master class chercher une Fantastik galette mandarine de Palerme commandée quelques jours plus tôt sur internet.
* secrètement, entrevoir le chef en personne aurait été un petit plaisir personnel
A quelques pas du métro, j’ai eu la surprise de découvrir la boutique vide de clients – je m’attendais à une file d’attente sur le trottoir- comme chez Eclair de génie, mais non! C’était le premier jour des soldes, ceci explique peut être cela . La vendeuse est allée chercher la galette qui m’attendait dans son super packaging ( un beau sac qui ne finira pas à la poubelle) du moins de mon vivant !
j’ai demandé la possibilité de faire quelques photos afin d’immortaliser ce moment, mais damned ! la carte mémoire de mon appareil photo était restée dans l’ordinateur…si le maître des lieux avait été là je n’aurai même pas pu l’immortaliser..
Bref de retour chez mes hôtes, j’ai sorti la boîte de son sac
puis je l’ai ouverte…
Pas de couronne des rois chez Michalak, mais un masque de super héros !
je l’ai admirée et photographiée dans tous les sens et c’est pour le dessert du dîner qu’elle fut servie, après une minute passée au four ( un peu plus que les indications du maître)!
La composition : Disque de crème d’amande, marmelade de mandarine de Palerme, disque de feuilletage caramélisé, rondelle d’orange confite.
Et là et de façon unanime ce fut un mmummm..comment le transcrire..Miam ?? Oui 1000 fois miam, tant la première bouchée ne fut que volupté, douceur et gourmandise..Un feuilletage super croustillant sans la sensation de gras que l’on peut avoir dans une galette traditionnelle (et qui écoeure un peu même si on l’aime cette sensation).
Car le montage de la fantastik galette n’est pas traditionnelle et cela change tout. La base est la crème d’ amande cuite dans un cercle puis recouverte d’une délicieuse marmelade de mandarine à peine sucrée sur laquelle est déposé un disque de feuilletage caramélisé. Le fait de la chauffer même un court instant réveille le parfum de l’amande et de la mandarine et croyez moi ce fut » de la bombe! » comme dit son créateur ! On était pas loin de l’orgasme culinaire
Je n’ai pas craqué pour les autres douceurs proposées dans la boutique ma conscience me disait qu’après les fêtes.. ça ferait un peu trop…la galette c’était déjà pas mal… mais promis j’y retournerai maintenant que je connais le chemin!
Bien qu’elle paraisse en photo très appétissante et séduisante la galette de Michalak, n’éclipse pas pour moi la « tout citron » de L’Or en Chef. A chacun ses héros !!
hi !
merci Josiane c’est très gentil…j’en suis toute rouge….
bises