J’ai toujours aimé bousculer la tradition… J’aime bien la galette frangipane classique, mais si je dois la faire moi même alors là mon imagination part au galop ( il faut quelques fois la freiner) . Pour cette galette, je reste dans le domaine du classique mais non traditionnel..
Galette à la frangipane de noisette, poire et pépites de chocolat
Une galette qui paraît classique mais qui change de par la composition de la garniture - une crème frangipane à la noisette garnie de dés de poire et de pépites de chocolat-.
Ingrédients
- 2 disques de pâte feuilletée étalée pur beurre
- CREME PATISSIERE
- 40 gr sucre poudre
- 30 gr Farine de blé
- 250 gr lait entier
- vanille en gousse ou en extrait
- CREME NOISETTE
- 60 gr beurre doux fondu tiède
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 gr poudre de noisette
- 50 gr poudre d'amande
- GARNITURE
- 1 poire mûre et parfumée
- pépites de chocolat
Instructions
- La crème pâtissière : Faire chauffer le lait et la vanille dans une casserole. Dans un cul de poule mettre l' oeuf entier, le jaune et le sucre. Mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et continuer à mélanger. Ajouter le lait bouillant et bien mélanger puis remettre le tout dans la casserole et sans cesser de remuer au fouet ou à la spatule cuire jusqu'à épaississement. Débarrasser dans un récipient et couvrir à contact d'un film transparent. Mettre au réfrigérateur pendant une bonne heure.
- Préchauffer le four à 160° . Sur une plaque de four ( recouverte éventuellement de papier cuisson) étaler les poudres d'amande et noisette. Enfourner pendant une quinzaine de minutes. Cette opération consiste à torréfier les fruits secs et de faire ressortir leur parfum naturel. Dans un cul de poule mettre les jaunes d' oeufs et le sucre. Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble blanchisse. Ajouter la poudre d'amande/noisette refroidie puis le beurre fondu. Travailler au fouet la crème pâtissière et l'ajouter à la crème d'amande/noisette en mélangeant bien. Remplir une poche (douille ronde unie) avec la frangipane.
- Déposer un disque de pâte feuilletée sur le plan de travail. En s'arrêtant à 2 cm du bord, Garnir la surface de crème en partant du centre et en faisant un escargot. Découper la poire épluchée en petits dés et en parsemer la surface ainsi que de pépites de chocolat .N'oublier pas la fève ( ici une amande entière). Mouiller ou passer à la dorure le bord du disque de pâte et le recouvrir avec le second disque. Bien souder afin que les bords collent entre eux. Pour assurer appuyer une pointe de couteau sur tout le pourtour de la galette. Passer la dorure au pinceau puis quadriller ou décorer comme vous le souhaiter la surface de la galette à l'aide d'une lame de couteau. repasser de la dorure et mettre au frais idéalement une bonne heure. Cuire à 180° pendant une quarantaine de minutes. Toute de suite à la sortie du four vous pouvez passer au pinceau un sirop de sucre, ou sirop d'érable pour accentuer l'effet brillant..
Notes
un peu plus de détails en photos dans la galette " la tout citron " ici
La technique est la même que pour une galette traditionnelle à la frangipane, seuls quelques ingrédients de base changent ( la poudre d'amande est remplacée par de la poudre de noisette,on ajoute de la poire, des pépites de chocolat etc...) et cela change tout!
Alors à vos délires ! tout est permis - pistache, sésame, cacahuète, noix de cajou, de Pécan etc... et régalez vous..