Les mezzés ou la convivialité moyen orientale

La cuisine du Moyen-Orient est très variée et  riche en saveurs et couleurs. Lors des repas de fêtes on  déguste les mezzés, une foultitude de préparations diverses et variées, à base de légumes, féculents, mais aussi de viande.

Aujourd’hui ce sont des idées plus que des recettes  avec pesage d’ingrédients que je vous propose. Une formule très conviviale d’apéritif dînatoire ou de petits accompagnements lors de barbecue ou plancha .Les mezzés sont déclinables à l’infini en fonction de votre imagination et des produits de votre placard…

” Le mezzé est plus qu’un repas, c’est une forme d’esprit. La concrétisation du partage et de la convivialité.” W.C Nernier

Mezzés
Imprimer la recette
Une foultitude de petits plats a déguster avec les doigts, du pain pita et des amis.....
Mezzés
Imprimer la recette
Une foultitude de petits plats a déguster avec les doigts, du pain pita et des amis.....
Instructions
  1. POMMES DE TERRE A LA HARISSA : Cuire des pommes de terre à l'eau avec la peau ( départ eau froide) avec une feuille de laurier. Vérifier la cuisson en piquant une pomme de terre avec un cure-dent. Les sortir de l'eau et laisser tiédir avant de les peler. Les couper en cubes et réserver. Dans un petit saladier mélanger une belle pincée de sel avec la harissa, de l'huile d'olive, du jus de citron et quelques feuilles de coriandre fraîche. Ajouter les pommes de terre et mélanger délicatement. Vous pouvez ajouter quelques olives noires ou vertes ou des câpres..Réserver à température ambiante.
  2. CAVIAR D'AUBERGINE : Couper les aubergines en deux dans le sens de la hauteur. A l'aide d'un couteau bien aiguisé quadriller la chair . Insérer dans les incisions de fines lamelles de gousses d'ail. Arroser la chair des aubergines d'huile d'olive, saupoudrer d'un peu de thym sec ou frais et enfourner à four chaud ( 200° ). Cuire pendant 30 à 45 mn, la chair doit être fondante. Laisser refroidir . A l'aide d'une cuillère retirer la chair des aubergines et la déposer dans le bol du mixer. Y ajouter de l'huile d'olive, une ou deux gousses d'ail écrasées, du sel,poivre, un peu de jus de citron ( personnellement je rajouter des queues de coriandre fraîches ciselées finement, vous pouvez aussi ajouter quelques olives noires dénoyautées). Mettre en marche le mixer ,vous devez obtenir une purée assez homogène. Goûter et rectifier l'assaisonnement en fonction de votre palais... Réserver dans un bol ou petit plat.
  3. Houmous : Dans le bol du mixer verser les pois chiches égouttés, du jus de citron, un peu d' l'huile d'olive, une belle cuillère à soupe de crème de sésame ( tahini ), une ou deux gousses d'ail écrasées, un peu de sel. Mixer afin d'obtenir une purée assez fine. Si la purée est trop épaisse ajouter un peu d'eau ( personnellement je met du yaourt grec afin de limiter la quantité d'huile d'olive ). Réserver dans un plat
  4. COMME UNE SALADE GRECQUE : Détailler en cubes de belles tomates bien mûres, du concombre. Emincer un oignon rouge ou oignon frais. Mettre le tout dans un petit saladier ou plat, arroser d'huile d'olive, un peu de jus de citron, poivre ou piment d'Espelette et d'origan séché. Ajouter des cubes de feta marinée aux herbes, des câpres à queue, des olives noires.
  5. BRICKS AU THON ET POMMES DE TERRE : Mélanger une boîte de thon au naturel égoutté avec 2 pommes de terre cuites à l'eau,refroidies et épluchées. Ajouter un oeuf, sel, poivre, une pincée de cumin en poudre, quelques tiges de coriandre fraîche finement émincées. Garnir les feuilles de brick et les rouler en fonction du pliage choisi ( triangle pour moi) . Dans une poêle verser un peu d'huile d'olive et cuire les bricks jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur chaque face. Les disposer sur un plat et décorer de rondelles de citron. Servir chaud .
  6. Couper les pain pita en quatre et les réchauffer au four ou grille-pain. Accompagner aussi avec un assortiment d'olives vertes aux herbes, piment...
Notes

Lors de prestations "Buffets  froids" je propose du caviar d'aubergines, du houmous comme dips pour y tremper des légumes crus, du pain pita, des gressins et cela a toujours beaucoup de succès.

La coriandre fraîche peut être remplacée par du persil plat.

Le pilage des triangles c'est ici .

La crème de sésame ou tahini se trouve facilement dans les épiceries orientales ou magasins diététiques. Une fois ouverte elle se conserve très longtemps de préférence au frais.

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *