Feuille de brick ou pâte filo ?


Deux produits a avoir absolument dans son réfrigérateur !

L’une et l’autre se prêtent à toutes les fantaisies de la cuisine et de la pâtisserie…Si l’on étudie de près la composition indiquée sur les emballages elle est sensiblement semblable : de la farine de blé, de l’eau de huile… à peu de chose près.

par contre la texture est très différente :

La pâte filo

–  douce  et fine comme du papier de soie,   elle se présente en feuilles rectangulaires roulées sur elles-mêmes.Elle nous vient de Grèce et de Turquie.

La feuille de brick

-pâte d’aspect plus rustique généralement de forme ronde , on en trouve aussi en rouleau ( plus pratique et moins de chutes suivant les pliages ). Il convient de la décoller délicatement du papier ciré sur laquelle elle se trouve. Elle nous vient d’Afrique du Nord ( Maroc et Tunisie )

Les deux doivent être utilisées rapidement après ouverture car elles sèchent très vite. Lors de leur utilisation il convient de les recouvrir d’un torchon afin que l’air ne les sèche pas sinon les pliages deviennent difficiles à réaliser.

Les farces ne doivent pas être chaudes et trop humides au risque de ramollir les feuilles.

Les réalisations peuvent se cuire dans de l’huile à la poêle ou friture ou au four . J’utilise la cuisson au four pour plus de légèreté et de croustillant .

Après cuisson elles sont très croustillantes mais aussi fragiles et friables ( un ++ pour la pâte filo ).

Les deux  se trouvent en supermarché au rayon frais des pâtes à tartes , elles peuvent servir sensiblement aux mêmes réalisations, mais personnellement je préfère la pâte filo pour les fonds de tartes, millefeuilles et la feuille de brick pour réaliser des préparations farcies de type samoussas, cigares etc…

A vous d’essayer, voici deux recettes utilisant ces deux ingrédients qui deviendront vite vos alliés en cuisine de tous les jours mais aussi en réalisations gastronomiques.

2 réflexions sur « Feuille de brick ou pâte filo ? »

  1. merci pour les infos de la pate filo et brick

    je n’ai pas encore essayer ces deux produits mais comme tu le dis je vais en acheter et le mettre dans mon réfrigérateur indispensable !!!!

  2. Bonjour. Tu m’as fait connaître la feuille de brick avec la recette morceaux de poire, roquefort.
    Je les utilise souvent et je préfère la présentation en rouleau.
    Bises
    Michèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *