Cake au rhum et fruits confits
Un vrai cake aux fruits confits parfumé au rhum, un gâteau à l'ancienne qui trônait sur la table de mes grands mères..
Actuellement il est difficile d'en trouver dans une pâtisserie. Vous trouverez le cake citron ou chocolat mais celui ci non ! On n'en a pas la demande me répond le pâtissier. Alors pour faire plaisir à maman j'ai cherché une bonne recette afin de ne pas la décevoir...et voilà celle du Larousse Cuisine et croyez moi elle est bonne!
Ingrédients
- 100 gr raisins de Smyrne
- 75 gr raisins de Corinthe
- 25 cl rhum
- 210 gr beurre doux pommade
- 150 gr sucre en poudre
- 300 gr farine
- 1/2 sachet sachet de levure chimique
- 4 oeufs
- 180 gr fruits confits mélangés
- 50 gr abricots secs moelleux
- 30 gr gingembre confit
Instructions
- Après les avoir rincés et égouttés mettre à macérer les raisins secs dans 15 cl de rhum ambré ( le plus longtemps possible la veille c'est bien sinon quelques heures).
- Couper les fruits confits et fruits secs en cubes d'environ 1 cm de côté.
- Préchauffer le four à 250 °. Mélanger dans un cul de poule le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chacun. Ajouter la farine. Ajouter les raisins et le rhum de macération en soulevant la pâte à l'aide d'une corne ou d'une spatule Tout en continuant à soulever la pâte ajouter petits à petits les fruits confits.
- Beurrer le moule et verser y la pâte. Enfourner et baisser la température à 180°. Au bout de 8 à 10 mn lorsque la croûte se forme, fendez la avec un découpe pâte ou une grosse lame enduite de beurre (ceci sans sortir complètement le cake du four).Cette action a pour but d'optimiser le développement du cake. Puis réenfourner pour 45 à 50 mn ( ou plus suivant votre four) pour cela tester la cuisson en plantant une lame de couteau ,elle doit ressortir sèche.
- Laisser tiédir 10 mn à température ambiante, puis démouler et asperger le cake avec 10 cl de rhum restant. Vous pouvez passez une couche de nappage à l'abricot (ce que je n'ai pas fait) sur tout le gâteau. Lorsque le cake est froid l'emballer dans du film alimentaire et attendre patiemment car plus il vieillit meilleur il sera...
Notes
Le Larousse Cuisine conseille de le faire 4 jours avant de le déguster et de le conserver jusqu'à deux semaines au frais.
Vous pouvez ajouter quelques épices comme du gingembre en poudre un peu de curcuma.
Bonjour,
Vous n’avez pas précisé le nombre d’œufs !
Merci de corriger la recette en conséquence et bonne journée