d’après une recette de Jamie Oliver un cheese cake sans cuisson et sans gélatine, servi en verrine, mais qui peut aussi se réaliser en cheese cake traditionnel.
Cheese cake en verrine
Un cheese cake crémeux, léger et gourmand avec sa base de biscuit original faite de flocons d'avoine torréfiés et de biscuits.
Ingrédients
- Pour la croûte
- 100 gr biscuits secs de votre choix
- 50 gr flocons d'avoine
- 75 gr beurre doux
- pour la crème
- 300 gr cream cheese Philadelphia
- 150 gr crème liquide entière
- 75 gr sucre semoule
- 1 citron jaune non traité
- 1 gousse vanille ou extrait
Instructions
- La croûte : mixer les biscuits secs. Dans une casserole mettre à chauffer les flocons d'avoine. Ajouter le beurre et lorsqu'il sera fondu ajouter les biscuits écrasés. Bien mélanger. Mettre un peu de préparation au fond de chacune des verrines ou l'intégralité au fond d'un moule à charnière chemisé de papier cuisson. Bien tasser. Réserver au frais
- A l'aide d'un fouet travailler le cream cheese avec le sucre, le zeste et jus de citron, l'intérieur de la gousse de vanille . Monter au fouet électrique la crème liquide très froide en crème montée ( chantilly sans sucre).
- Délicatement incorporer la crème montée à l'aide d'une maryse dans le cream cheese. Verser cette préparation sur la croûte de biscuits. Lisser ou pas c'est plus joli! Réserver au froid minimum 4 heures, une nuit pour la version gâteau. Servir avec des fruits frais ou et un coulis de framboise, de mangue....