En l’honneur de Pâques et de ses traditions, j’ai sorti mon toqueur à oeuf afin de faire une jolie présentation de mon dessert..
Un sablé super croustillant, des noix de pécan caramélisées et une aérienne ganache montée aux deux chocolats voici la composition de mon dessert pascal.
Croustillechoc de Pâques
Un sablé super croustillant, des noix de pécan caramélisées et une aérienne ganache montée aux deux chocolats le tout caché dans une coquille d'oeuf...ou pas !
Ingrédients
- 50 gr chocolat au lait
- 50 gr chocolat noir
- 200 gr crème liquide entière
- pour le sablé
- 20 gr sucre glace
- 10 gr fécule de pommes de terre ou de maïs
- 50 gr Farine de blé
- 1 gr de sel
- 50 gr beurre doux
- Noix caramélisées
- 50 gr noix de pécan
- 50 gr sucre
- 50 gr d'eau
Instructions
- La veille : Mettre à chauffer dans une casserole 100 gr de crème liquide entière. La verser bouillante sur le chocolat en pistoles ou morceaux. Attendre 2 minutes puis réaliser une ganache. Mélanger rapidement le centre ( lorsque le noyau de chocolat s'est formé) élargir le geste progressivement jusqu'à obtenir une ganache lisse et brillante. Ajouter les 100 gr restants de crème liquide entière froide, bien mélanger. Filmer et réserver au froid une nuit.
- Le sablé : Mélanger et tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Ajouter le sel puis le beurre ramolli. Ne pas trop travailler la pâte. La placer entre deux feuilles de papier cuisson et l'étaler. La piquer à l'aide d'un pique pâte ou d'une fourchette. Enfourner à 160° pour 20 mn. Laisser refroidir et émietter le sablé ( ni trop grosses ni trop petites les miettes).
- Mélanger l'eau et le sucre et réaliser un sirop en portant le mélange à ébullition. Ajouter les noix de pécan, cuire 1 à 2 minutes puis étaler les noix sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 10 à 15 mn . Laisser refroidir et concasser au couteau.
- La ganache montée : sortir du réfrigérateur la ganache et la monter au batteur électrique la consistance doit être ferme comme une chantilly
- Dans les coquilles d' oeufs vidées, lavées et bien séchées ou dans le fond d'une jolie verrine transparente mettre une couche de miettes de sablé, puis une couche de noix caramélisées concassées et dresser la ganache à l'aide d'une poche à douille ( douille cannelée ou sultane ). Décors selon votre choix. Garder au frais jusqu'au service.
Notes
Le pas à pas de la ganache c'est ici
La recette du sablé " atomique " est celle de la pâte à Linzer (sans citron) issue de Michalak Masterbook..