Dorayakis “les délices de Tokyo”


Dorayakis : pâtisseries incontournables de la cuisine  traditionnelle japonaise et stars du film de Naomi Kawase  ” Les délices de Tokyo ” sélection officielle un certain regard du festival de Cannes 2015.

La fabrication de ces  pancakes fourrés d’ azukis confits est le prétexte à une belle rencontre entre  deux  êtres qui n’ont pas été épargnés par les blessures de la vie -Sentaro  le cuisinier et gérant de l’échoppe et Tokue  vieille dame qui cherche à se faire embaucher comme cuisinière – pour cela elle offre à Sentaro un dorayaki (fabriqué par ses soins) celui-ci le goûte et tombe presque en pâmoison tellement la garniture ” an ” est délicieuse. Il embauchera Tokue qui lui apprendra les secrets de trempage, de cuisson et de confisage des haricots rouges afin d’en faire un met de roi. Les clients ne s’y trompent pas et bientôt l’échoppe ne désemplie pas…mais la fable ne s’arrête pas sur une happy end et nous montre un Japon beaucoup moins poétique que ces milliers de cerisiers en fleurs qui entourent l’échoppe ….je vous laisse le suspense et vous invite à découvrir ce magnifique film, éloge de la lenteur, la gourmandise, l’amour des choses bien faites et celui  de son prochain.

En attendant, je vous livre une recette de  dorayakis .

Seul hic, la cuisson des azukis ( j’ en avais une petite boîte  déjà cuits ) alors contrairement à Tokue je n’ai pas eu l’occasion d’écouter la rencontre des haricots rouges dans la marmite….mais à l’occasion je cuirais moi-même la garniture pour voir la différence…et ne doute pas qu’elle doit être grande..

 

Les delices de Tokyo un coup d’oeil :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19553297&cfilm=235589.html

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *