Délicieux, rafraichissant ce gaspacho a tout pour plaire ! Servi dans des verrines ou dans un pichet on s’en sert à volonté … Economique ! je n’utilise que les tiges des asperges ( les pointes en décoration ou pour une autre recette).
Gaspacho aux asperges vertes
Un gaspacho délicat qui, en fonction de son accompagnement, peut devenir une entrée digne d'un grand chef !
Ingrédients
- 1 botte d'asperges vertes
- 2 oignons blancs frais avec tige
- huile d'olive vierge
- 1 litre bouillon de volaille ou légumes frais ou en cube
- sel, poivre ou piment d'Espelette
- jus de citron ou vinaigre
Instructions
- Couper le talon sec des asperges. Couper les pointes et réserver les. Couper les tiges en fines rondelles. Faire chauffer un peu d'huile d'olives et faire revenir les rondelles d'asperges. Mouiller à hauteur avec le bouillon ou de l'eau, saler et poivrer ou piment d'Espelette. laisser cuire une vingtaine de minutes. Emincer les oignons blancs ainsi que leur tige. Une fois le velouté cuit, retirer du feu et laisser revenir à température ambiante .Ajouter l'oignon cru ( vert et blanc ) quelques gouttes de jus de citron et un filet d'huile d'olive. Mixer très finement, rectifier l'assaisonnement. Passer le velouté à travers un tamis afin de retirer les fils (désagréable lors de la dégustation) en écrasant avec une corne ou une cuillère de façon à récupérer la pulpe d'asperges. Réserver au frais - pour accélérer le refroidissement- ajouter des glaçons.
Notes
Au moment de la dégustation on peut ajouter des lanières de magret fumé ou séché et aussi les pointes d'asperges sautées deux à trois minutes dans un peu d'huile d'olive, ou une crème montée salée au chèvre frais, au parmesan....