Gougères bourguignonnes au comté et … sésame noir

Gougères bourguignonnes au comté et ... sésame noir

Une touche japonisante pour la gougère au comté. Cette célèbre spécialité bourguignonne est composée d'une pâte à choux salée, poivrée et de cubes de Comté. Elles sont formées à la cuillère ou à la poche à douille avant d'être cuites au four. Elles se servent à l'apéritif, accompagnant le célèbre Kir   ou en entrée dans ce cas elles peuvent être garnies d'une compotée d'oignons ou d'une sauce Mornay, d'escargots ...
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine cuisine française

Ingrédients
  

  • 250 gr eau
  • 100 gr beurre doux
  • sel, poivre
  • 150 gr farine de blé
  • 4 oeufs entiers
  • 100 gr comté 18 mois d'affinage
  • Sésame noir

Instructions
 

  • Dans une casserole réunir l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel . Portez à ébullition. Hors du feu verser en une seule fois la farine. Bien mélanger avec une spatule afin d’obtenir une pâte homogène et remettre l’ensemble sur le feu en continuant à remuer sans cesse afin de dessécher la pâte jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui n’adhère détache des bords de la casserole .
    Si vous continuez la réalisation au robot mélangeur, débarrasser la pâte dans le bol sinon dans un récipient et continuer à la remuer énergiquement afin de la refroidir un peu .Casser le 1er oeuf dans un ramequin et l’ incorporer en remuant vigoureusement afin de bien l’incorporer dans la pâte. Répéter cette opération avec chacun des trois autres oeufs.
    Détailler en très petits cubes le comté et l’incorporer dans la pâte ainsi que les graines de sésame noir, quelques tours de moulin à poivre.
    Remplir de pâte une poche munie d’une douille unie et dresser des petites boules en les espaçant (la pâte gonfle à la cuisson).A l’aide d’une fourchette trempée dans de l’eau écraser le pic de pâte qui s’est formé au sommet du choux.; Enfourner la plaque pour 25 mn. Les gougères doivent être bien gonflées, dorées et sèches.
    Ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson des gougères risqueraient de  s’affaisser .
    Les servir chaudes voir tièdes.
    Si vous les préparez d’avance il suffit de les débarrasser sur une grille à la sortie du four et de les réchauffer légèrement au moment de servir.
    Après refroidissement, vous pouvez les congeler. Vous les passerez une dizaine de minutes au four préchauffé à 180 °
Keyword comté, sésame noir

2 réflexions sur « Gougères bourguignonnes au comté et … sésame noir »

  1. je suis ravie de la recette
    j’en ai préparées il y a deux semaines, elles n’ont pas gonflé et ressemblaient à des petites galettes
    bises
    michèle paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.