Pour prolonger l’été. Chaud, tiède, à température ambiante ou frais c’est le plat facile à vivre qui s’accommode d’un poisson ou d’une viande, sur une fougasse ou une pâte à pizza pour un apéro sympa ou une entrée…
Légumes d'été à la plancha
Des légumes finement tranchés à la mandoline parfumés de thym, d'origan, d'huile d'olive cuits à la plancha ....
Ingrédients
- 3 courgettes
- 1 bulbe fenouil
- 2 gros oignons rouges
- 2 poivrons verts
- origan séché
- thym frais
- 4 gousses d'ail
- petites olives noires
- pignons de pin
- 10 tranches pancetta ou poitrine fumée
- piment d'Espelette en poudre
Instructions
- Laver les légumes. A l'aide d'une mandoline ( ou d'un robot trancheur ) émincer tous les légumes ( tranche moyenne ).Au couteau émincer l'ail en fines pétales.
- Sur une plaque de four étaler les légumes. Les arroser d'huile d'olive, d'origan et de thym effeuillé, saler , et saupoudrer de piment d'Espelette.
- Sur la plancha préchauffée à feu vif étaler les légumes et les cuire en les remuant ( à l'aide d'une pince ou d'un spatule ). Vous arrêtez la cuisson en fonction de votre goût. Personnellement je n'aime pas les légumes trop cuits .
- Disposer les légumes dans un plat et sur la plancha faire griller les tranches de pancetta ainsi que les pignons ( justes dorés ) et les disposer sur les légumes ainsi que des olives noires ( on peut mettre aussi des câpres ).
- Pas de plancha ! Etaler les légumes sur une plaque de votre four et enfourner à 180 °. Remuez régulièrement. L'opération pancetta et pignons se fera dans une poêle.
- Pour l'apéritif un peu de préparation sur un toast ou crouton tartiné de tapenade noire... un petit câpre à queue ou une olive noire....délicieux et trop joli !