Le chocolat..le truc qui nous me rend folle..capable de faire des kilomètres pour trouver the gâteau au chocolat, les bonbons chocolat, les macarons enfin tout se qui se mange et qui a comme ingrédient principal le Chocolat… noir de préférence mais j’apprécie aussi le chocolat au lait (délicieux quand il est de bonne facture) et le chocolat blanc qui entre souvent dans la composition de mes desserts en tant que capteur de parfums.
C’est en cherchant une recette que j’ai pu me rendre compte à quel point je suis addict – au chocolat mais aussi aux livres concernant le sujet – et je n’ai choisi que ceux dont le chocolat est l’ingrédient principal, j’en ai sorti un certain nombre de ma bibliothèque culinaire.Alors pourquoi pas vous faire profiter de mes lectures gourmandes et de mes conseils « avisés » me suis je dis ?
Chez votre libraire préféré vous n’aurez que l’embarras du choix car le thème est porteur, les images sublimes. Après ou comme moi vous êtes n°1 des achats compulsifs et quoiqu’il arrive si c’est celui là que je veux, j’achète – ce qui a rendu ma bibliothèque assez conséquente – ou bien vous vous posez sagement la question ferais je ces recettes ? ou encore l’acheter pour le plaisir de le regarder en salivant en vous disant qu’un jour peut être vous vous lancerez … vous faites comme bon vous semble..
Petit compte rendu de ces quelques livres.
Du plus gros au plus petit :
Mes chocolats de William Curley Editions OUEST FRANCE
Cet ouvrage très complet donne la part belle aux bonbons, bouchées et truffes de toutes sortes allant des parfums les plus classiques aux saveurs les plus curieuses ( wasabi, vinaigre noir ..) mais aussi de très belles recettes de biscuits, pâtisserie, glaces, boissons et sauces : un beau livre complet sur le chocolat façon haute couture .
Pour qui ? : pour ceux et celles qui maitrisent déjà les technique du chocolat, même si tout est expliqué de manière claire ( tempérage, moulage) je ne pense pas que cet ouvrage convienne pour une première approche de cet ingrédient . Les recettes notamment celles des bonbons sont relativement techniques, il y a aussi quelques recettes d’entremets plus accessibles..
Mes desserts au chocolat Pierre Hermé Agnès Vienot éditions
Beau livre de référence. Les recettes – certaines font 2 ou 3 pages – sont très bien expliquées, une pâtisserie simple juste où tout est maitrisé.Les très belles photos de Jean-Louis Bloch-Lainé font d’une tasse de chocolat chaud une oeuvre d’art à part entière.
Pour qui ? Pour tous ceux et celles qui aiment la lecture et qui auront la patience de lire en détails les recettes qui peuvent paraître longues (mais là encore les explications sont très claires et détaillées) et pourquoi pas les débutants qui se sentiront en pleine confiance entre les mains du Picasso de la pâtisserie.
Gü le livre du chocolat MARABOUT
La marque de desserts livre les secrets de ses pâtissiers. Jolies recettes gourmandes et simples à réaliser où le chocolat est aussi proposé en version salée.Les photos sont dégoulinantes de suavité…
Pour qui ? Le livre idéal à offrir aux amateurs de chocolat qui ne se compliquent pas la vie dans des réalisations longues et complexes mais pour qui la gourmandise est essentielle !
Ce genre de dictionnaire ou encyclopédie est le livre indispensable.Tout y est passé en revue et classé par chapitres allant des gâteaux, tartes, mousses, entremets, desserts glacés, friandises.
les basiques sont là -pain de Gênes, dacquoise, chantilly, ganache, mousse -afin d’en maîtriser les techniques et de réaliser ses propres créations .
le + : les bons gestes pour réaliser quenelles, copeaux etc.. en photo étape par étape un peu de pédagogie ne fait pas de mal !
Pour qui ? pour toutes et tous afin de maîtriser les basiques avant de se lancer … dans les livres techniques des grands chefs.
Les chocolats et petites bouchées de Christophe MINERVA
Le célèbre pâtissier Christophe Felder nous propose un livre format cahier de leçons .Comme le titre l’indique l’essentiel porte sur la réalisation de bouchées, mignardises, bonbons et tout est simple grâce aux photos étape par étape.
Pour qui ? pour tous, un basique avec de jolies recettes gourmandes. Cette collection a eu et a toujours beaucoup de succès de par son côté pédagogique.La nouvelle édition n’a plus la même couverture.
Le chocolat qui me fait craquer Christophe Michalak PLON
On attaque le côté ultra créatif autour du chocolat – je ne dis pas cela parce que c’est Michalak – on trouve dans ce livre les recettes de base qui seront utilisées dans les réalisations chocolatées simples ou plus pointues ( mais tout est relatif ) . Pas question d’utiliser du gianduja ou de la pâte à tartiner du commerce non ici tout est « fait maison » .
Pour qui ? pour tous et pour tous les goûts. Les fans de Christophe Michalak seront comblés par le côté Rock and roll des réalisation.La nouvelle édition n’a plus la même couverture.
500 Chocolat Lauren Floodgate MINERVA
Beaucoup de thèmes – j’en ai quelques autres dans ma bibliothèque – ont été abordés dans cette collection sans prétention si ce n’est aborder sous la forme :
1 recette puis quelques pages plus loin les variantes avec changement d’ingrédients… pour celles et ceux qui n’osent pas toujours remplacer les fraises par des framboises … ou le chocolat blanc par du chocolat au lait .
Tout est passé en revue depuis les biscuits, mignardises en passant par les entremets, gâteaux, sauces, coulis, glaçages.
Le B.A.-ba du chocolat Julie Andrieu MARABOUT invite les grands de la cuisine
Julie Andrieu -qui n’aime pas se casser la tête avec des recettes complexes et interminables- prouve dans ce format poche qui ne paye pas de mine, que l’on peut se régaler et épater avec des recettes simples et rapides. A peine consulté – ce petit livre a fini dans ma bibliothèque – tant les recettes me donnaient envie, notamment un mariage original entre le chocolat, le marron et la fleur d’oranger..que je n’ai pas encore testé car chez moi les fans de fleur d’oranger -c’est moi toute seule !- Par contre la nougatine au chocolat est simplement divine et d’une simplicité déconcertante .
Pour qui ? pour tous, du novice à l’expérimenté car le mot d’ordre de ce B.A-ba c’est la gourmandise et l’originalité -pas de recettes techniques de bonbons avec tempérage, moulage- mais quelques recettes originales de truffes au riz soufflé, thé vert..
Une petite collection où l’originalité est toujours de mise et cet ouvrage ne me démentira pas – entre les sucettes de foie gras épicé filantes de chocolat, la charlotte au melon et au canard en robe de chocolat en passant par la crème brûlée à la violette et chocolat et les terribles tartelettes au Toblerone..
Pour qui ? pour celles et ceux qui osent déjà tout ou qui ont besoin d’un guide pour donner un gros soupçon d’originalité à leur créativité..
[spider_facebook id= »1″]