Mes livres autour du chocolat


Le chocolat..le truc qui nous me rend folle..capable de faire des kilomètres pour trouver the gâteau au chocolat, les bonbons chocolat, les macarons enfin tout se qui se mange et qui a comme ingrédient principal le Chocolat… noir de préférence mais j’apprécie aussi  le chocolat au lait (délicieux quand il est de bonne facture) et le chocolat blanc qui entre souvent  dans la composition de mes desserts en tant que  capteur de parfums.

C’est en cherchant une recette  que j’ai pu me rendre compte à quel point je suis addict au chocolat mais aussi aux livres concernant le sujet et  je n’ai choisi que ceux dont le  chocolat est l’ingrédient principal, j’en ai sorti un certain nombre de ma bibliothèque culinaire.Alors pourquoi pas vous faire profiter de mes lectures gourmandes et de mes conseils “avisés”  me suis je dis ?

Chez votre libraire préféré vous n’aurez que l’embarras du choix car le  thème est porteur, les images sublimes. Après ou comme moi vous êtes n°1 des achats compulsifs et quoiqu’il arrive si c’est celui là que je veux, j’achète – ce qui a rendu ma bibliothèque assez conséquente –  ou bien vous vous posez sagement la question ferais je ces recettes ? ou encore l’acheter pour le plaisir de le regarder en salivant en vous disant qu’un jour peut être vous vous lancerez  … vous faites comme bon vous semble..

Petit compte rendu de ces quelques livres.

Du plus gros au plus petit :

Mes chocolats de William Curley  Editions OUEST FRANCE

Cet ouvrage très complet  donne la part belle aux bonbons, bouchées et truffes de toutes sortes allant des parfums les plus classiques aux saveurs les plus curieuses ( wasabi, vinaigre noir ..) mais aussi de très belles recettes de  biscuits, pâtisserie, glaces, boissons et sauces : un beau livre complet sur le chocolat façon haute couture .

Pour qui ? : pour ceux et celles qui maitrisent déjà les technique du chocolat, même si tout est expliqué de manière claire ( tempérage, moulage) je ne pense pas que cet  ouvrage convienne pour une première approche de cet ingrédient . Les recettes notamment celles des bonbons sont relativement techniques,  il y a aussi quelques  recettes d’entremets plus accessibles..

Mes desserts au chocolat  Pierre Hermé  Agnès Vienot éditions

Beau livre de référence. Les recettes – certaines font 2 ou 3 pages – sont très bien expliquées, une pâtisserie simple juste où tout est maitrisé.Les très belles photos de Jean-Louis Bloch-Lainé font d’une tasse de chocolat chaud une oeuvre d’art à part entière.

Pour qui ? Pour tous ceux et celles qui aiment la lecture et qui auront la patience de lire en détails  les recettes qui peuvent paraître longues (mais là encore les explications sont très claires et détaillées) et pourquoi pas les débutants qui se sentiront en pleine confiance entre les mains du Picasso de la pâtisserie.

le livre du chocolat  MARABOUT

La marque de desserts livre les secrets de ses pâtissiers. Jolies  recettes gourmandes et simples à réaliser où le chocolat est aussi proposé en version salée.Les photos sont dégoulinantes de suavité…

Pour qui ? Le livre idéal à offrir aux amateurs de chocolat  qui ne se compliquent pas la vie dans des réalisations longues et complexes mais  pour qui  la gourmandise est essentielle !

 

Petit Larousse du chocolat

Ce genre de dictionnaire ou encyclopédie est le livre indispensable.Tout y est passé en revue et classé par chapitres allant des gâteaux, tartes, mousses, entremets, desserts glacés, friandises.

les basiques sont là -pain de Gênes, dacquoise, chantilly, ganache, mousse -afin d’en maîtriser les techniques et de  réaliser ses propres créations .

le + : les bons gestes pour  réaliser  quenelles, copeaux etc.. en photo  étape par étape un peu de pédagogie ne fait pas de mal !

Pour qui ? pour  toutes et tous afin de maîtriser les basiques  avant de se lancer … dans les livres  techniques des grands chefs.

 

Les chocolats et petites bouchées de Christophe   MINERVA

Le célèbre pâtissier Christophe Felder nous propose un livre format  cahier de leçons .Comme le titre l’indique l’essentiel porte sur la réalisation de bouchées, mignardises, bonbons et tout est simple grâce aux photos étape par étape.

Pour qui ? pour tous, un basique avec de jolies recettes gourmandes. Cette collection a eu et a toujours beaucoup de succès de par son côté pédagogique.La nouvelle édition n’a plus la même couverture.

Le chocolat qui me fait craquer  Christophe Michalak  PLON

On attaque le côté  ultra créatif autour du chocolat – je ne dis pas cela parce que c’est Michalak – on trouve dans ce livre les recettes de base  qui seront utilisées dans les réalisations chocolatées simples ou plus pointues ( mais tout est relatif ) . Pas question d’utiliser du gianduja ou de la pâte à tartiner du commerce non ici tout est “fait maison ” .

Pour qui ?  pour tous et pour tous les goûts. Les fans de Christophe Michalak seront comblés par le côté Rock and roll des réalisation.La nouvelle édition n’a plus la même couverture.

 

500 Chocolat  Lauren Floodgate  MINERVA

Beaucoup de thèmes – j’en ai quelques autres dans ma bibliothèque – ont été abordés dans cette collection  sans prétention si ce n’est aborder sous la forme :

1 recette  puis quelques pages plus loin les variantes  avec changement d’ingrédients… pour celles et ceux qui n’osent pas toujours remplacer les fraises par des framboises … ou le chocolat blanc par du chocolat au lait .

Tout est passé en revue depuis les biscuits, mignardises en passant par les entremets, gâteaux,  sauces, coulis, glaçages.

Le B.A.-ba du chocolat  Julie Andrieu MARABOUT invite les grands de la cuisine

Julie Andrieu -qui n’aime pas se casser la tête avec des recettes complexes et interminables- prouve dans ce  format poche qui ne paye pas de mine, que l’on peut se régaler et épater avec des recettes simples et rapides. A peine consulté – ce petit livre a fini dans ma bibliothèque – tant  les recettes me donnaient envie, notamment un mariage original entre le chocolat, le marron et la fleur d’oranger..que je n’ai pas encore testé car chez moi les fans de fleur d’oranger -c’est moi  toute seule !- Par contre la nougatine au chocolat est  simplement divine et d’une simplicité déconcertante .

Pour qui ? pour tous, du novice à l’expérimenté car le mot d’ordre de ce B.A-ba c’est la gourmandise et l’originalité -pas de recettes techniques de bonbons avec tempérage,  moulage- mais quelques recettes  originales de truffes au riz soufflé, thé vert..

Mon meilleur ami s’appelle chocolat..alors pourquoi ne l’inviter qu’au dessert Emmanuèle Vasseur TANA EDITIONS

Une  petite collection où l’originalité est toujours de mise et cet ouvrage ne me démentira pas – entre les sucettes de foie gras épicé  filantes de chocolat, la charlotte au melon et au canard en robe de chocolat en passant par la crème brûlée à la violette et chocolat et les terribles tartelettes au Toblerone..

Pour qui ? pour celles et ceux qui osent déjà tout ou qui ont besoin d’un guide pour donner un gros soupçon d’originalité à leur créativité..

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *