C’est l’histoire d’une petite recette très simple qui se ballade actuellement sur le net..le cheesecake japonais avec seulement 3 ingrédients .à la base cet entremet se réalise avec du chocolat blanc. Je n’en avais pas sous la main alors je me suis dis pourquoi pas au chocolat noir ? en plus sur un blog j’ai vu la possibilité de le réaliser ainsi ! alors j’ai foncé je voulais poster cette recette pour Pâques enfin quelques jours avant afin de donner envie…
Autant dire que je me traitée de tous les noms d’oiseaux lorsque j’ai goûté un petit morceau qui restait sur le papier sulfurisé…il manquait terriblement de sucre…Normal il n’y en avait qu’une cuillère que j’avais incorporé dans les blancs d’oeufs afin d’éviter qu’ils ne grainent ..
En y réfléchissant bien j’ai compris que le chocolat blanc apportait non seulement le sucre mais aussi la graisse dans cette préparation. Le remplacer par du chocolat noir était une hérésie…surtout que celui utilisé était du 85 % de cacao.. Alors « action réaction » j’ai réalisé une ganache au chocolat au lait en guise de glaçage afin d’apporter ce côté sucré qu’il manquait. C’était pas mal mais il manquait quand même du sucre dans le cheesecake. J’ai modifié la recette de base – comme quoi il n’est pas toujours évident de remplacer un ingrédient par un autre comme cela sans contrebalancer avec autre chose- .
Cheesecake japonais au chocolat noir
Ingrédients
- 120 gr cheesecream type Philadelphia
- 120 gr chocolat noir 60% cacao
- 60 gr sucre glace
- 3 oeufs
Instructions
- Tapisser le moule ( ici à charnière) de papier sulfurisé légèrement huilé. Préchauffer le four à 160 °
- Faire fondre le chocolat.
- Pendant ce temps travailler le fromage frais avec le sucre glace.
- Séparer les blancs des jaunes des 3 oeufs. Ajouter les jaunes au mélange précédent.
- Monter les blancs d'oeufs en neige ferme.
- Mélanger le chocolat fondu avec le fromage frais sucré. Goûter s'il y a assez de sucre ! Sinon rajoutez en suivant votre goût. Ajouter délicatement les blancs d'oeufs. Verser la préparation dans le moule
- Cuire au bain-marie: 15 min à 160°C puis baissez à 150°C et poursuivre 15 minutes. Eteindre le four et laissez encore le gâteau 15 minutes
- Ganache au chocolat au lait : porter à ébullition 70 gr de crème liquide . la verser sur 100 gr de chocolat au lait. Laisser reposer 1 mn puis à l'aide d'une maryse émulsionner la ganache. la laisser refroidir une dizaine de minutes puis la verser sur le cheesecake bien froid. Décorer à votre convenance.
Bonjour,
Votre recette semble simple, mais sans les instructions pour la cuisson ce n’est pas le cas. Quelle température et combien de temps dure la cuisson, s’il vous plaît.
Mireille
Bonjour Mireille,
Merci pour votre visite et votre commentaire.
J’ai rectifié la recette et rajouté les instructions de cuisson. Toutes mes excuses!