La polonaise ou brioche polonaise

La polonaise, une gourmandise découverte il y a longtemps déjà, grâce à notre voisine Frédérique –  celle qui m’a fait tomber dans la pâtisserie – Elle venait me rendre visite  à l’hôpital avec une boîte  contenant le précieux gâteau – ce dernier je le dégustais en cachette morceau par morceau dès que les infirmières avaient tourné le dos…

Puis on a un peu oublié la polonaise, le pâtissier ne la proposant plus nous sommes passé à autre chose. Et voilà que Mercotte la remise en lumière en proposant comme épreuve du Meilleur pâtissier la réalisation de cette merveille… …alors moi aussi j’en refais de temps en temps…et là pour se replonger dans les souvenirs rien ne vaut la gourmandise ..

Voici une version express car je n’ai pas réalisé la brioche home-made .. C’est sans complexe que je vous propose d’acheter une belle brioche ronde chez votre pâtissier ou comme moi chez un célèbre vendeur de produits surgelés dont le nom commence par un T…(brioche bordelaise). Si vous avez le temps bien sûr, réaliser vous-même votre brioche  vous apportera fierté et satisfaction – à moins qu’elle ne soit ratée – lol !

La polonaise ou brioche polonaise
Imprimer la recette
Une brioche imbibée de sirop parfumé au rhum, garnie de crème pâtissière et fruits confits (macérés au rhum) puis recouverte de meringue à l'italienne et dorée au four...
Portions Temps de Préparation
8 personnes 45 mn
Temps de Cuisson
10 mn
Portions Temps de Préparation
8 personnes 45 mn
Temps de Cuisson
10 mn
La polonaise ou brioche polonaise
Imprimer la recette
Une brioche imbibée de sirop parfumé au rhum, garnie de crème pâtissière et fruits confits (macérés au rhum) puis recouverte de meringue à l'italienne et dorée au four...
Portions Temps de Préparation
8 personnes 45 mn
Temps de Cuisson
10 mn
Portions Temps de Préparation
8 personnes 45 mn
Temps de Cuisson
10 mn
Ingrédients
Portions: personnes
Instructions
  1. Crème pâtissière : Porter à ébullition le lait et la gousse de vanille grattée. Blanchir le sucre et le jaune d'oeuf .Ajouter la farine et la maïzena et mélanger. Verser le lait bouillant sur le mélange en remuant et reverser dans la casserole. Porter à ébullition et laisser épaissir sans cesser de remuer. Laisser un peu refroidir puis ajouter le beurre pommade.
  2. Détailler les fruits confits en petits cubes et les faire macérer dans un peu de rhum. Fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle devienne souple et mousseuse. Ajouter les fruits confits et le rhum à la crème pâtissière refroidie, puis la crème fouettée en mélangeant délicatement.
  3. Pour une polonaise familiale : Si vous utilisez comme moi une brioche qui a du sucre en grains gratter à l'aide d'un couteau pour le retirer. Couper dans le sens de l'épaisseur la brioche en trois . Imbiber de sirop et à l'aide d'un pinceau les trois tranches de brioches. Soyez généreux sinon le gâteau sera un peu bourratif.
  4. Etaler à l'aide d'une spatule et sur chaque tranche une bonne couche de crème pâtissière .Reconstituer la brioche et la déposer sur une plaque à pâtisserie.
  5. Pour la version individuelle, parer les petites brioches avec un emporte pièce, découper le chapeau, avec un emporte pièce plus petit évider en partie la brioche.
  6. Passer au pinceau le sirop à l'intérieur de la cavité, y déposer une cuillère de marmelade d'orange ou de clémentine puis remplir de crème pâtissière aux fruits confits,remettre le chapeau .
  7. La meringue italienne Réaliser un sirop avec l'eau et le sucre,le cuire à 121 °. Lorsque le sirop atteint 115° commencer à monter en neige les blancs d' oeufs. A 121° verser le en filet sur les blancs montés en neige très ferme. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tiède.
  8. A l'aide d'une spatule masquer la ou les brioches d'une bonne couche de meringue laisser les pics se former (c'est plus joli). Parsemer d'amandes effilées et saupoudrer d'un léger voile de sucre glace.
  9. Dans un four préchauffer à 240°, enfourner la ou les polonaises et laisser la meringue colorer pendant 5 à 10 mn ( il faut bien surveiller la coloration, la meringue doit être blonde et les amandes dorées). Laisser à température ambiante, surtout pas de réfrigérateur.. Déguster avec un bon thé et là c'est le bonheur....
Notes

La prochaine fois j'utiliserai la technique d'évider le centre de  la grosse brioche, puis garnir la cavité de crème, je trouve plus gourmand le fait que la crème ne soit pas étalée mais concentrée ....

Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *